Phosphore Blanc

Un article de 366 Jours par An.

L'arme de destruction massive utilisée par les USA pour empêcher que l'Irak n'utilise d'armes de destructions massives ... que l'Irak n'avait pas

Le phosphore blanc est une substance incolore. La forme utilisée par l'armée américaine s'embrase quand elle est exposée à l'oxygène, produisant une chaleur telle qu'elle explose et produit une fumée blanche dense. Elle peut causer de graves brûlures et entraîner la mort.

Le phosphore blanc a été développé à la fin du premier conflit mondial et son utilisation militaire remonte à la deuxième guerre mondiale. Le phosphore blanc s'enflamme spontanément à l'air libre à environ 30 degrés centigrades, dépendant du degré d'humidité de l'air. C'est aussi un poison violent.

Son utilisation n'est interdite par aucun traité international, cependant le protocole III de la Convention de 1980 sur les armes conventionnelles interdit son usage contre les populations civiles ou contres des forces militaires stationnées au milieu de populations civiles. Les Etats Unis n'ont jamais signé le protocole III.

Le Pentagone reconnaît le 15 Novembre 2005 avoir utilisé ce type d'arme en Irak contre la ville de Falloujah.

La Grande Bretagne reconnaît le lendemain avoir également utilisée cette arme de destruction massive en Irak.


Quelques liens sur l'"Agent Orange"