Le vol de bande passante

Un article de 366 Jours par An.

Sommaire

Le vol de bande passante

Le "Vol de bande passante" est une pratique de plus en plus répandu, et pourtant illégale.

On retrouve cette pratique dans les forums, mais aussi sur des sites et sur des blogs (vous savez, un blog, c'est le truc qui est mis à la disposition du premier venu pour s'en servir sans aucune compétence nécessaire et qui se moque complètement des règles et bons usages d'internet)

C'est quoi le "Vol de bande passante" ?

Chaque site internet stocke les images du site dans un ou plusieurs répertoires dédiés (du moins quand il est bien fait !).

Chaque fois qu'une de ses images est affichée sur une des pages du site, cet affichage a une incidence sur ce qu'on appelle sa bande passante car cela génère un trafic d'accès au fichier de l'image.

Le "Vol de bande passante" est l'affichage d'une image en la prenant directement à la source d'un site pour la faire afficher sur un autre ... en laissant supporter le trafic d'accès au premier.

Pour ce faire, au lieu d'enregistrer l'image sur son site dans son propre répertoire à image, l'auteur du second site saisie dans ses propres pages l'adresse exacte de l'image sur le premier site.

Quelles sont les conséquences de cette pratique ?

Cela ralentit le premier site par des accès sur des images ... qui s'affichent sur un autre.

Si le premier site paye sa bande passante, cela a un coût financier puisqu'à chaque fois que l'image va s'afficher sur le second site, c'est le premier qui supporte le trafic d'accès.

Si le second site paye sa bande passante, cela est avantageux car il affiche des images en laissant le trafic d'accès au premier !

Comment faire stopper cette pratique ?

L'astuce, c'est changer le nom des images dont l'adresse est "volée" ainsi lorsque le second auteur de site pense faire afficher une image (qu'il "pompe" sur le premier), l'image n'existe plus et cela crée un léger problème d'affichage puisque l'image n'est plus disponible.

L'autre astuce, c'est de changer l'image dont l'adresse est "volée", ainsi quand le second auteur de site pense faire afficher une image (qu'il "pompe" sur le premier), il affiche en fait une autre image n'ayant aucun rapport ... mais n'ayant pas le même intérêt.

Un exemple ?

Le premier auteur de site a une superbe photo de fleur.

Le second auteur de site veut faire afficher la photo de fleur. Il pourrait très bien faire un clic droit sur la photo, la sauvegarder sur son disque dur puis la transférer sur son propre site afin de la proposer à ses propres visiteurs ... mais en supportant la bande passante utilisée. Et pourtant il va noter le chemin exact de la photo sur le premier site et inscrire ce lien sur son propre site. La photo de fleur est donc affichée sur les deux sites mais n'existe réellement que sur le premier, qui seul, assume le trafic réseau d'affichage de la photo sur les deux sites.

La parade ?

Renommer le nom de la photo de la fleur. Ainsi la photo nommée initialement fleur01.jpg devient fleur_01.jpg. Pour ce faire, l'auteur du premier site doit changer le nom de la photo mais aussi tous les liens de son site qui pointe sur cette photo.

Le second site qui continue à pointer sur fleur01.jpg (dans notre exemple) affiche alors ... rien du tout.

Un autre exemple ?

Le premier auteur de site a une image de flèche animée par exemple.

Le second auteur de site veut faire afficher cette flèche animée dans plusieurs endroits (pages) de son site. Il pourrait très bien faire un clic droit sur la flèche, la sauvegarder sur son disque dur puis la transférer sur son propre site afin de la proposer à ses propres visiteurs ... mais en supportant la bande passante utilisée. Et pourtant il va noter le chemin exact de la flèche sur le premier site et inscrire ce lien sur son propre site. L'image de la flèche animée est donc affichée sur les deux sites (fréquemment sur le second) mais n'existe réellement que sur le premier, qui seul, assume le trafic réseau d'affichage de la flèche sur les deux sites.

Un webmaster pas content de subir cette pratique