Arche de Zoé

Un article de 366 Jours par An.

La chronologie de l'affaire de "L'Arche de Zoé", une ONG française partie en Afrique pour enlever 103 enfants et les revendre en France sous couvert d'aide humanitaire en les présentant comme des "orphelins du Darfour"

Sommaire

2005

L'association nait à l'initiative d'un pompier d'Argenteuil pour venir en aide aux enfants victimes du tsunami du 26 décembre 2004, en Indonésie.

Les bénévoles de l'association travaillent à la réhabilitation des zones sinistrées et installe 4 camps de réfugiés à l’ouest de Banda Aceh.

En Novembre, rapatriement à Paris d'un jeune Indonésien avec sa mère afin d'y subir une opération chirurgicale.

2006

En Indonésie, l'association réhabilite des zones sinistrées.

2007

28 Avril

Dans un communiqué, l'Arche de Zoé déclare vouloir sauver "10 000 enfants du Darfour" et propose à des "familles d'accueil" de "prendre en charge un orphelin de moins de 5 ans".

25 Mai

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires Etrangères émet une "mise en garde" à la suite de plusieurs appels reçus par l'Autorité centrale pour l'adoption internationale (ACAI) de personnes qui s'interrogent sur le projet de l'Arche de Zoé.

9 Juillet

Une enquête préliminaire est confiée à la brigade de protection des mineurs sur l'Arche de Zoé.

24 Octobre

Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour "exercice illicite d'intermédiaire en vue de l'adoption ou d'un placement d'enfant"

25 Octobre

Les membres de l'ONG L'Arche de Zoé, les journalistes qui les "cautionnaient" (par leur présence) et l'équipage d'un avion charter sont arrêtés à l'aéroport d'Abéché, Tchad, alors qu'ils s'apprêtaient à s'envoler vers la France, emportant avec eux 103 enfants agés de 1 à 10 ans.

En France, les familles d'accueil qui ont payés des frais de dossiers attendent "leurs" orphelins. Les chiffres de 2800 à 6000 euros seront cités pour recevoir un enfant par 300 familles qui ont payées d'avance avec le risque de ne pas être sélectionnées pour recevoir un enfant.

De son coté, le ministère français des Affaires étrangères dénonce "avec fermeté les conditions dans lesquelles cette opération semble avoir été organisée".

26 Octobre

Le président tchadien Idriss Déby accuse l'Arche de Zoé de "trafic d'enfants" et parle de pédophilie. Il affirme que les enfants présentés commes orphelins ont encore leurs parents. L'Arche de Zoé dément tout.

Rama Yade, notre superbe secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, estime que l'opération de l'association est "illégale et irresponsable".

De son coté, l'Unicef reconnait que la "plupart" des enfants sont "originaires du Tchad" et non du Darfour.

28 Octobre

Le président français Nicolas Sarkozy condamne l'opération qu'il qualifie d'"illégale et inacceptable".

31 Octobre

Nicolas Sarkozy appelle Idriss Déby et demande la libération des trois journalistes français (inculpés pour "enlèvements de mineurs" et "escroquerie") au même titre que les six membres de L'Arche de Zoé.

Les 8 membres d'équipage de l'avion et deux tchadiens sont poursuivis pour "complicité"

1er Novembre

Le Comité international de la Croix-Rouge, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), (les vraies organisations humanitaires) qui ont pris en charge les enfants, annoncent que 91 d'entre eux possèdent "au moins une personne adulte qu'ils considèrent comme un parent".

Le président Déby souhaite que "les journalistes, les hôtesses de l'air et ceux qui ne sont pour rien soient libérés dans les plus brefs délais"

2 Novembre

Un couple de Français porte plainte contre l’Arche de Zoé pour «escroquerie»

3 Novembre

On commence à avoir, en France, des images prises avant la "collecte" et durant le rassemblement des enfants. Les membres de l'Arche de Zoé semblent vivre dans un autre monde et estiment que les enfants auront une vie meilleure en France, loin de leur pays et famille (au milieu de notre pollution) qu'avec les leurs.

On les voit bander les enfants avec de faux pansements pour les faire passer pour des victimes de la guerre qui sévit au Darfour.

4 Novembre

Nicolas Sarkozy nous refait le coup des infirmières bulgares et ramène du Tchad les trois journalistes français et quatre hôtesses de l'air espagnoles. Ils sont libres mais toujours inculpés.

9 Novembre

Le Tchad libère trois membres d'équipage espagnols et le pilote belge

21 Décembre

Ouverture du procès devant la cour criminelle à N'Djamena.

Les six membres de l'association sont poursuivis pour "tentative d'enlèvement d'enfants tendant à compromettre leur état-civil, faux et usage de faux en écritures publiques et grivèlerie". Ils encourent jusqu'à 20 ans de travaux forcés.

Leurs co-accusés, trois Tchadiens et un Soudanais, sont mis en cause pour "complicité d'enlèvement"

26 Décembre

Les six Français sont condamnés à huit ans de travaux forcés et à plus de six millions d'euros de dommages et intérêts.

28 Décembre

Les six français sont transférés en France pour de purger leur peine (bientôt convertie dans le droit français) sur le sol national

2008

7 Février

Le président Déby se dit désormais "prêt" à pardonner les condamnés, la France s'engage à transmettre "immédiatement" une demande de grâce à N'Djamena

6 Mars

Le président Déby évoque à nouveau la grâce des six Français et l'indemnisation des familles

7 Mars

Le ministre français du Budget Eric Woerth considère que cette amende "n'est pas une dette de l'Etat" français.

28 Mars

Le Conseil supérieur de la magistrature tchadien rend un "avis favorable" à la demande de grâce des six condamnés français.

31 Mars

Le président Déby gracie les six Français de l'Arche de Zoé.