13 Mars

Un article de 366 Jours par An.

<- Mars ->
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Image:AlexandreII.jpg
Décès : Alexandre II
Evènements : Uranus
Evènements : Uranus
Evènements : Victor-Emmanuel Ier de Sardaigne, prince de Piémont et duc de Savoie
Evènements : Victor-Emmanuel Ier de Sardaigne, prince de Piémont et duc de Savoie
Evènements : Autriche
Evènements : Autriche
Evènements : Pluton et Charon
Evènements : Pluton et Charon
Image:Le CuirassePotemkine.jpg
Evènements : Le Cuirassé Potemkine
Evènements : Ðiện Biên Phủ
Evènements : Ðiện Biên Phủ
Evènements : Erzincan
Evènements : Erzincan
Evènements : Fidel Castro
Evènements : Fidel Castro
Evènements : Anne du Royaume-Uni
Evènements : Anne du Royaume-Uni
Evènements : Etats-Unis
Evènements : Etats-Unis

Sommaire

Saints à Fêter

AGNELLO - ANSEVIN - BONIFACE DE SAVOIE - CHRISTINE - EUPHRASIE - GERALD - HELDRAD - MACEDON - PIENT - RODRIGUE - SABIN - VINCENT

Journée Nationale

Journée Nationale de l'Audition

Naissances célèbres

1741 Joseph II, Empereur du Saint-Empire Germanique, fils aîné de François Ier et de Marie-Thérèse.

1855 Percival Lowell, astronome et découvreur de Pluton.

1939 Eve Ruggieri, animatrice d'émissions de radio et de télévision.

1943 André Téchiné, réalisateur.

1949 Robert Earle Clarke, hockeyeur sur glace.

1959 Pascal Légitimus, acteur et comique (il est l'un des trois Inconnus avec Didier Bourdon et Bernard Campan).

1974 Thomas Enqvist, tennisman.

Décès Célèbres

0222 Elagabale, empereur romain est assassiné par les prétoriens qui nomment Alexandre Sévère empereur.

1881 Alexandre II, tsar, est assassiné.

1975 Ivo Andric, prix Nobel de littérature en 1961.

Evénements

1634 L'Académie Française ouvre sa première séance.

1777 Charles Gravier de Vergennes présente au roi de France, à Versailles, les députés américains.

1781 La planète Uranus est découverte par William Herschel.

1821 Victor Emmanuel de Piémont abdique et désigne son frère, Charles Félix, comme successeur.

1848 A Vienne, Autriche, les étudiants et les bourgeois libéraux, manifestent devant l'Assemblée en réclamant la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. La troupe tire sur les manifestants. La capitale se révolte. Metternich s'enfuit en Angleterre. Le 25 avril, l'empereur François-Joseph publiera une nouvelle constitution qui ne satisfera pas le peuple.

1881 A Saint-Pétersbourg, le tsar Alexandre II est assassiné par des membres du mouvement anarchiste Narodnaïa Volia (Volonté du peuple) considérés comme des adeptes du nihilisme, qui lancent 2 bombes sur la voiture impériale. La rumeur se répandant que le tzar Alexandre II a été assassiné par un juif, des pogroms ont lieu dans plus de 200 villes russes.
Alexandre III, son fils, lui succède

1930 Clyde William Tombaugh découvre la neuvième planète du système solaire qui sera dénommée « Pluton » (sa classification comme planète est contestée par des astronomes qui la rangent dans la catégorie des astéroïdes).

1928 Le barrage St Francis, près de Los Angeles, USA cède et fait plus de 400 victimes.

1938 Les troupes alleman­des envahissent le terri­toire autri­chien. Hitler défile dans sa ville natale, Braunau-am-Inn, et proclame l'anschluss (le rattachement).

1946 Vote de la loi Dominjon (dite loi Marthe Richard, du nom de la conseillère municipale de Paris qui a réclamé la fermeture des maisons closes le 13 décembre 1945) tendant à la fermeture des maisons de tolérance et au renforcement de la lutte contre le proxénétisme.

1953 Sortie en France du film de Sergueï Eisenstein, "Le cuirassé Potemkine". Tourné en 1925, le film était interdit par la censure.

1954 Début de la bataille de Ðiện Biên Phủ qui durera jusqu'au 7 mai.

1974 Ouverture de l'aéroport Charles-De-Gaulle à Roissy.

1976 Le pétrolier libérien Olympic Bravery se brise, vers Ouessant, déversant environ 1 200 t de fuel de ses soutes.
Pour en savoir plus : http://www.le-cedre.fr

1976 Sheila Young, patineuse de vitesse bat son propre record du monde du 500 m en 4068.

1979 Le Système monétaire européen (SME) et l'European Currency Unit (ECU), adoptés par les Neuf, entrent en vigueur. La Grande-Breta­gne ne rejoindra le S.M.E que le 9 octobre 1990.

1980 John Wayne Gacy est condamné à la chaise électrique pour 33 homicides.

1986 La cité des Sciences et de l'Industrie est inaugurée au Parc de la Villette à Paris.

1988 Sean Kelly remporte son 7eme Paris-Nice.

1988 Ouverture au service ferroviaire du plus long tunnel sous-marin du monde (53 km, dont 22 sous la mer) entre Honshu et de Hokkaido, Japon.

1992 A Erzincan, en Turquie, un séisme d'une intensité de 6,8 sur l'échelle de Richter fait plus de 1000 morts.

1995 Fidel Castro effectue, pour la première fois depuis sa prise du pouvoir (en 1959), une visite de trois jours en France.

1996 Suivant une mode américaine, Thomas Hamilton fait irruption dans une classe d'école écossaise, à Dunblane, tue 16 enfants de 6 ans et se suicide.

1996 Henri Emmanuelli, ancien ministre et trésorier du Parti socialiste, est condamné à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 FF d'amende et deux ans de privation des droits civiques pour la gestion du parti.

2000 Fiat annonce ses fiançailles industrielles et stratégiques avec General Motor.

2000 Début du procès de soixante et une personnes, producteurs, distributeurs et amateurs de vidéos pédophiles à Mâcon, France. Philippe Desnous qui se fait appeller Bernard Alapetite et Patrick Morault, désignés comme les responsables de l'organisation sont poursuivis pour recel et diffusion de cassettes à caractère pédophile. La presse, au moment de l'instruction parlait de 31 enseignants, 6 médecins, 2 directeurs de centres de vacances pour jeunes et 2 ecclésiastiques parmi les "clients" du réseau. Philippe Desnous multi récidiviste venait de sortir de prison depuis quelques mois au moment de son interpellation.

2000 Alain Delon obtient la nationalité suisse.

2001 La princesse Anne du Royaume-Uni, la fille aînée de la reine Elizabeth, est condamnée à 400 livres d'amende pour excès de vitesse, après avoir été contrôlée à 93 miles à l'heure dans une zone limitée à 70 miles à l'heure.

2001 Les États-Unis, principal émetteur de dioxyde de carbone, rejettent le protocole de Kyoto et annoncent qu'ils ne procèderont pas à sa ratification en raison de ses effets jugés néfastes pour l'économie américaine. En effet l'économie américaine est beaucoup plus importante que l'avenir de la planète.

2001 Un cas de fièvre aphteuse est décelé en France. C'est le premier en Europe continentale.

2001 Un séisme de 6,7 sur l'échelle ouverte de Richter secoue l'île de Sumatra, Indonésie sans faire ni victimes ni dégâts.

2002 Plusieurs agents EDF urinent ensemble dans la cour de l'agence EDF de Tarbes pour protester contre la convocation devant le conseil de discipline d'un de leurs collègues, accusé de s'être soulagé de la même façon lors d'une manifestation. Ils ont ainsi, en signe de soutient, arrosés copieusement les jardinières de la cour de l'agence EDF !

2002 Le président algérien Abdelaziz Bouteflika annonce la reconnaissance constitutionnelle de la langue berbère, le tamazight.

2002 Robert Mugabe, est réélu comme président du Zimbabwe.

2002 Ronnie Zape, de quart sur le méthanier norvégien Bow Eagle au moment de sa collision avec le chalutier français Cistude prend cinq ans de prison pour non-assistance à personne en danger, par le tribunal de Bergen, Norvège. Dans les eaux internationales au large de l'île de Sein, son chimiquier avait heurté le chalutier Cistude et provoqué la mort de quatre de ses sept membres d'équipage. Il avait alors poursuivi sa route sans lancer de procédure de sauvetage, laissant les trois survivants passer plus de huit heures dans l'eau avant d'être secourus.

2003 Le CECEI donne son accord pour le rapprochement du Crédit Agricole avec le Crédit Lyonnais. L'accord est cependant soumis à la fermeture de 85 agences sur 9200 et le gel des réseaux des deux banques dans 32 départements pour deux ans.

2003 Michael Jackson est condamné par un jury de la ville de Santa Maria à verser 5 millions de dollars à Marcel Avram, son ancien promoteur, pour avoir annulé deux concerts (à Sydney et à Honolulu) à la dernière minute.

2003 Mr Urbain Olanguena, ministre camerounais de la Santé met en garde ses concitoyens qui boivent leur urine pour ses prétendues vertus curatives : "Compte tenu des risques de toxicité, à court, moyen et long terme liés à l'absorption de l'urine, le ministre de la Santé déconseille la consommation de l'urine et invite ceux qui en font la promotion à y mettre fin sans délai, sous peine de poursuites".
En mal de sujet et pris dans une enchère de la bêtise, certains journaux camerounais font la promotion du traitement de nombreuses maladies par l'"urinothérapie". L'urine serait décrit "un remède universel pouvant traiter par une consommation régulière, environ 64 maladies" (dont le cancer, les crises gastriques, les morsures de serpent ou la fièvre, ...).

2003 Nouveau revers pour les USA et le gouvernement britannique dans le dossier de l'Irak : la résolution que les USA se proposent de présenter (avec l'appui du toutou anglais Blair) est reportée faute d'avoir pu convaincre les six pays indécis du bien-fondé de cette résolution du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant une invasion de l'Irak.
La Grande-Bretagne compte un revers de plus car elle exigeait que Saddam Hussein reconnaisse dans une intervention télévisée diffusée en Irak et dans le monde qu'il détient des armes de destruction massive. Cette exigeante avait été annulée rapidement.

2003 Patricia Walrave prend seulement deux ans avec sursis, un permis de conduire annulé pendant deux ans et 1 350 euros d'amende pour avoir fauché un groupe de cycliste (en tuant une enfant de 14 ans) alors qu'elle téléphonait tout en conduisant. Cela me semble peu pour la vie d'une adolescente sportive (Audrey était membre du Vélo-Club de Nemours) et pour en avoir blessé 6 autres.

2003 Stefan Joseph, porte-parole du tribunal de Hanovre, Allemagne, confirme un verdict pour le moins inhabituel : le voleur d'un ordinateur portable (d'une valeur de 2 500 euros) a été condamné à creuser une piscine à sa victime ! La peine a été suggérée par la victime, et doit être terminé d'ici trois mois.

2003 Un attentat à la bombe dans une voiture de première classe réservée aux femmes d'un train, à Bombay, Indes, tue onze personnes et en blesse une soixantaine.

2003 Un séisme de 5,1 sur l'échelle ouverte de Richter, secoue la région de Tokyo, Japon, sans faire de victime ni de dégât