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Histoire - Le Concorde

Le Concorde



L'avion en quelques mots



Le Concorde un avion commercial supersonique civil.
Il a été construit en coopération par Sud-Aviation (bientôt Aérospaciale) et BAC (British Aircraft Corporation)
C'est un avion à aile delta (triangulaire) qui mesure 62,13 m de long pour 25,56 m d'envergure et un poids maximum de 185 tonnes au décollage (dont 96 tonnes de carburant) et 111 tonnes à l'atterrissage.
Equipé de quatre réacteurs Rolls Royce/Snecma Olympus, il peut transporter 128 passagers à Mach 2 (deux fois la vitesse du son, 2 200 km/h) à une altitude de croisière de 18 000 m (un Boeing 747 vole en croisière à 900 km/h à 12 000 m d'altitude).
Le rayon d'action du Concorde est de 6 500 km en 3 h 45 contre 8 h pour un avion à réaction normal.
L'oiseau supersonique transportera 1 276 000 passagers avant un triste décollage depuis l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle où 113 personnes perdent la vie (109 dans l'appareil et 4 dans un hôtel-restaurant).

Un cours historique de l'avion



25/10/1962 Sud-Aviation (bientôt Aérospaciale) et BAC (British Aircraft Corporation) présentent aux gouvernements français et britannique un projet commun sur la construction d'un avion supersonique civil : le Concorde.

24/11/1962 Un accord franco-britannique est signé pour la construction du Concorde par Aérospatiale et British Aircraft Corporation

24/11/1963 Une maquette, grandeur nature du Concorde est montrée à la presse pour la première fois.

02/03/1969 Le Concorde effectue son premier décollage depuis Toulouse (André Turcat, Jacques Guignard, Michel Rétif et Henri Perrier composent ce premier équipage).

01/10/1969 Le Concorde 001 (le français) passe le mur du son.

04/11/1970 Le Concorde vole à Mach 2 pendant 53 minutes.

26/09/1973 Le Concorde 002 effectue sa première traversée directe de l'Atlantique Nord (Washington-Orly en 3 h 33).

21/01/1976 Première mise en service commercial du Concorde sur les lignes Paris-Rio de Janeiro via Dakar pour Air France et Londres-Bahreïn pour British Airways.

22/11/1977 Ouverture de la ligne quotidienne Paris-New York avec le Concorde.

13/10/1992 Pour célébrer Christophe Colomb, à 16 h 55, le Concorde attérit (vol AF 1492 : nom donné en hommage à Colomb) après avoir battu le record mondial de vitesse autour du monde en 33 h 1 min (vitesse moyenne 1 744,25 km/h, 6 escales de 90 min chacune, 48 passagers, 119 000 F la place).

16/08/1995 Le Concorde d'Air France bat le record de vitesse autour du monde dans le sens Ouest-Est (New York/New York) en 31 heures 27 minutes et 49 secondes.

Quelques incidents qui aurait dû changer des choses



14/06/1979 Lors du décollage d'un Concorde d'Air France de Washington, USA, le dégonflement puis le déchapage d'un pneu entraîne l'éclatement d'un autre pneu la destruction de la roue et des perforations des réservoirs. L'avion se pose sans problème ni faire de blessé.

09/08/1981 Lors du décollage d'un Concorde de British Airways de New York-JFK, l'éclatement de 2 pneus provoque une perforation d'un réservoir.

15/11/1985 Lors du décollage d'un Concorde de British Airways de Londres, Angleterre, l'éclatement d'un pneu provoque une perforation de d'un réservoir.

29/01/1988 Lors du décollage d'un Concorde de British Airways de Londres, Angleterre, une roue perd 10 écrous dont l'un d'eux vient perforer un réservoir.

15/07/1993 Lors de l'aterrissage d'un Concorde de British Airways à londres, Angleterre, un pneu éclate et provoque la perforation d'un réservoir.

25/10/1993 Lors du roulage sur un taxiway à Londres, Angleterre, un pneu de Concorde de la British Airways éclate et perfore un réservoir.

Comment 6 incidents sur des roues ont entrainés des perforations sur les réservoirs sans réaction d'Air France et British Airways ?

Le drame





24/07/2000 British Airways décide de maintenir au sol l'un de ses avions Concorde, après avoir constaté que des fissures sur ses ailes s'agrandissaient.

25/07/2000 A 16 h 44, un Concorde d'Air France s'écrase près de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, à Gonesse, France, tuant 113 personnes : 109 dans l'appareil et 4 dans l'hôtel Hotelissimo sur lequel l'oiseau supersonique s'écrase.
Une lamelle métalique perdue par un avion le précédant a percé un pneu au moment du décollage et est allé transpercer l'un des réservoirs du concorde.

26/07/2000 Jean-Claude Gayssot, ministre des Transports français annonce la suspension les vols du Concorde suite à l'accident de la veille.

16/08/2000 Suite à l'accident du 25/07/2000, le Concorde perd son certificat de navigabilité.

04/09/2000 Les enquêteurs chargés d'élucider le crash du Concorde annoncent que la lamelle métallique qui aurait déchiqueté le pneu qui aurait mis le feu au moteur appartient à un DC10 d'Américan Airlanes. J'ignore s'il est courant pour un DC10 de perdre ses pièces au décollage.

Dans l'espoir de faire revoler commercialement l'avion, son réservoir est modifié par l'ajout de kevlar pour renforcer sa résistance ... mais il est trop tard.

24/10/2003 Le Concorde prend sa retraite après 27 ans de bons et loyaux services (et un seul accident). Les trois derniers avions de la British Airways se posent définitivement sur les pistes de l'aéroport d'Heathrow, à quelques minutes d'intervales pour s'aligner pour la photo souvenir.

Date de création : 19/11/2004 @ 17:12
Dernière modification : 28/07/2007 @ 15:09
Catégorie : Histoire
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Réactions à cet article


Réaction n°7 

par Porphyre le 05/11/2012 @ 17:10

La réalisation du Concorde a fait progresser l'industrie aéronautique de façon considérable, c'était un laboratoire de recherches technologique formidable qui a permis la réalisation des airbus.

Réaction n°6 

par Escape le 14/02/2007 @ 13:21

Le concorde n'est pas mort.
Comme tous les grands paquebots il a été transformé en hôtel.
Il est maintenant (et pour longtemps) à Antalya en Turquie.
Forbidden!

Réaction n°5 

par JeanLouis le 25/10/2006 @ 16:28

Il y a quand même comme une malédiction sur ces prodiges technologiques : ils n'arrivent pas à mourir dignement ! Concorde est exhibé dans un musée. Le France, le Clem agonisent encore pour des années, sans compter l'aérotrain qui rouille dans une campagne perdue ... Comment finira la Charles de Gaulle ?

Réaction n°4 

par AIRPORT80 le 25/07/2006 @ 14:30

Le ciel est orphelin de Concorde, c'était un oiseau de légende, merci à tous ceux qui ont permis que cet avion existe. Malheureusement il a fallut un concours de circonstance pour le clouer au sol....jusque là comme tout avion il a connu qq prob tech. mais cela ne l'a pas empêché de battre tous les records du monde.

Il ne faut pas oublier que cet avion a sauvé BEAUCOUP DE VIES humaines en transportant des organes vitaux que des malades attendaient...

Aujourd'hui cela fait 6 ans, une pensée à l'équipage et aux victimes.  MERCI A TOI LE POINTU !!!


Réaction n°3 

par JULIEN le 20/05/2006 @ 00:03

Bonjour a tous,

Le concorde est sans aucun doute un avion hors du commun qui aurait merité une meilleur fin si les compagnies aériennes l'exploitant n'avaient pas ignoré l'existance de ces nombreuses crevaisons sachant que c'était le seul appareil à atterir à une vitesse la plus élevé parmis tous les avions. L'aérospatial aurait du developper un pneumatique special pour concorde, protéger ses réservoirs, il a fallut attendre le drame du 25 JUILLET 2000 pour réagir. C'était malheureusement trop tard pourtant. c'était un avion       très couteux mais quand on voit que l'histoire de l'aviation civile,c'est bel et bien concorde,on peut surment lui pardonner sa consommation éxorbissante c'est une belle prouesse de la part de nos ingénieurs européens.  Comme quoi les Russes et les Américains peuvent être derriere quant on veut.  BRAVO AU CONCORDE. Félicitation aux gens qui l'on conçu et merci à vous d'avoir fait un site sur bel oiseau quel regret de ne plus te voir dans notre ciel...


Réaction n°2 

par Maria le 29/03/2006 @ 10:22

Bonjour.

Le Concorde était un bel avion, une belle prouesse mais c'est à peu près tout.

Très gourmand, trop pour simplement permettre à quelques riches privilègiés de gagner quelques heures sur les autres.

Trop spécifique, il ne pouvait voler en supersonique que sur très peu de liaisons aériennes survolant majoritairement des zone désertiques ou maritimes.

Très mauvais en vol subsonique.

Peu de passagers

et surtout extrèmement bruyant, seul avion commercial au monde à décoller en post combustion, ceux et celles qui ont eu à se boucher les oreilles à son décollage comprennent ce que je veux dire (décolage de l'aéroport port boué d'Abidjan en RCI lors de la visite de Giscar d'Estaing).

 

Beaucoup d'inconvénient pour un Cocorico qui voulait tenter de prouver que les ingénieurs français étaient les plus forts.


Réaction n°1 

par RVB le 08/03/2005 @ 09:48

Bonjour,

Il semble à la lecture de cet article que Concorde ait été arrêté de vols pour raisons techniques. Il n'en est rien. Concorde est un avion conçu avant le choc pétrolier de 1973. C'est cet événement qui a principalement fait de Concorde un avion non ou très peu rentable.
C'est ce défaut de rentabilité et les batons mis dans ses roues par les industries aéronautiques d'autres pays (USA pour ne pas les citer) qui ont freiné les ventes de cet bel avion. Et un avion peu construit est cher. Un avion trop cher est peu rentable ou non rentable. Un avion non rentable est condamné à ne plus être exploité, même si dans le cas de Concorde, il a eu un sursis pour des raisons de prestige...

Merci pour permettre à chacun de s'exprimer et de corriger ainsi certaines fausses idées !
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