Texte à méditer :  Nous voulons developper des défenses capables de nous défendre et des défenses capables de défendre les autres  George W Bush
Recherche



Quelques dossiers

Fermer Les 366 Jours

Fermer Biographie

Fermer Chronologies

Fermer Histoire

Fermer Inclassable

Fermer Journées à thème

Fermer Les Femmes

Fermer USA

Fermer Quelques infos sur 366 Jours par An

Fermer Humour

Fermer Comment dire ...

Fermer Quelques services en lignes

Fermer Jeux

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques infos externes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
11 Décembre

Ephéméride du 11 Décembre

 

Saints à Fêter


DAMASE (fils de prêtre, puis pape) - ALEITHELAS et APSEES - AVRE (73130) - BARSABAS - DANIEL LE STYLITE - ENVEL LE JEUNE (22810) - FIVETEIN - HILDEMAR - LEONCE D’ACHAIE - LUC LE NOUVEAU STYLITE - NICON DE KIEV - SABIN - VICTORIC, GENTIEN et FUSCIEN (80680)

Fête Nationale

 

Nom République Démocratique populaire de Burkina Faso
Drapeau Burkina Faso
Capitale Ouagadougou
Monnaie Franc CFA
Langue officielle Français

 

Naissances célèbres



1803 Hector Berlioz, compositeur, pianiste, flûtiste, guitariste, chef d'orchestre.

1810 Alfred de Musset, écrivain : La Coupe et les lèvres, On ne badine pas avec l'amour, Le fils du Titien, Les deux maîtresses, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, Mademoiselle Mimi Pinson, La Mouche, L'âne et le ruisseau, ...

1843 Robert Koch, médecin, il découvre le bacile tuberculeux, le bacille virgule du choléra et devient prix Nobel de physiologie et médecine en 1905.

1905 Erskine Hamilton Childers, député du Fianna Fail, secrétaire parlementaire du ministère des affaires locales, ministre des PTT, ministre des Terres, ministre des Transports et de l'Énergie, ministre de la Santé, vice-président du gouvernement irlandais, président de l'Irlande.

1911 Naguib Mahfouz, écrivain (Impasse des deux palais, Le Palais du désir, Le Jardin du passé, ...), premier écrivain arabe à obtenir le prix Nobel de littérature (1988).

1913 Jean Alfred Villain-Marais dit Jean Marais, acteur : L'Eternel retour, La Belle et la Bête, L'Aigle à deux têtes, Orphée, Le Château de verre, Le Dortoir des grandes, Le Comte de Monte Cristo, Si Versailles m'était conté, Fantomas", ...

1916 Dámaso Pérez Prado, auteur, compositeur (Mambo #5, Mambo #8, ...), chef d'orchestre surnommé le roi du mambo, acteur, ...

1918 Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne, écrivain (Le Pavillon des cancéreux, Les Droits de l'écrivain, Le Premier cercle, L'Archipel du Goulag, Lénine à Zurich, Le déclin du Courage, Les tanks connaissent la Vérité, Les Invisibles, Nos jeunes, ...), Prix Nobel de littérature en 1970.

1930 Jean-Louis Trintignant, acteur : "Un homme et une femme", "Z", "L'attentat", "Trois couleurs : Rouge",...

1931 Rita Moreno, actrice, oscar de la meilleure actrice pour "West Side Story".

1938 Gaston Ghrenassia, dit Enrico Macias, chanteur : Adieu mon pays, Au cœur de la Camargue, Constantine, Enfants de tous pays, Enfant de mon enfant, Les filles de mon pays, La France de mon enfance, Les gens du nord, Ma patrie, Le mendiant de l'amour, ...

1944 Brenda Mae Tarpley, dite Brenda Lee, chanteuse (I'm sorry, ...), actrice

1945 Zienia Merton, actrice. Elle est petite (1 m 57) mais qu'est-ce qu'elle est jolie ! Pour ceux qui ont de la mémoire, dans Cosmos 1999 (la série TV), elle joue Sandra, l'analyste.



1954 Jermaine LaJaune Jackson devenu Muhammad Abdul Aziz, chanteur, frère du célèbre Michael.

1964 Carolyn Waldo, médaillée d'or aux Jeux Olympique de 1988 en natation synchronisée en solo

1964 Michel Courtemanche, humoriste, acteur et producteur de télévision.

Décès Célèbres



1978 Vincent du Vigneaud, biochimiste, prix Nobel de chimie en 1955.

1993 Elvira Popescu, dite Elvire Popesco, comtesse de Foy, actrice (Ma cousine de Varsovie, Tovaritch, La Machine infernale, Ils étaient neuf célibataires, Austerlitz, ...), directrice du Théâtre de Paris puis du Théâtre Marigny
En 1987, un Molière d’honneur lui est remis pour l’ensemble de sa carrière.

Evénements



0361 L'empereur Julien s'intalle à Constantinople, restaure les anciens cultes et pérsécute les chrétiens.

1516 François Ier rencontre le pape Léon X à Bologne. Un concordat, qui permet au roi de France de nommer les évêques, est signé.

1620 Les 149 hommes et femmes et enfants du Mayflower s'installent à Plymouth.

1816 L'Indiana devient le 19e état des Etats Unis d'Amérique.

1848 Le prince Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République française avec plus de 74% des suffrages exprimés.

1862 José Francisco Montes devient président du Honduras.

1868 Départ de la première course transatlantique depuis New-York, gagnée par James Gordon Bennett Jr.

1888 Premier emprunt russe de 500 millions de francs.

1909 Joel Hastings Metcalf découvre l'astéroïde (691) Lehigh

1926 Bernardino Luís Machado Guimarães devient président du Portugal.

1931 Le statut de Westminster établit une association d’États souverains autonomes (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Terre-Neuve et Irlande) : le terme « British Commonwealth of nations » remplace celui d’Empire britannique.

1936 G. Kulin découvre l'astéroïde (1436) Salonta

1936 George VI monte sur le trône d'Angleterre à l'abdication d'Edouard VIII.

1936 En Grande Bretagne, Le roi Edouard VIII abdique en faveur de son frère afin de vivre avec sa femme, une américaine divorcée que le gouvernement apprécie peu.
Le duc d'York monte sur le trône d'Angleterre sous le nom de George VI

1937 L'Italie se retire de la Société des nations (SDN).

1941 L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis.

1946 L'assemblée Générale de l'ONU crée l'UNICEF (United Nations Children's Fund) comme organe temporaire (!) pour fournir des secours d'urgence aux enfants des pays ravagés par la guerre. Le Fonds deviend un organe permanent des Nations unies en vertu de la résolution 802 (VIII) de l'Assemblée générale du 6 octobre 1953. L'UNICEF est alors chargé de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et d'améliorer la santé de l'enfance en général.
L'UNICEF qui sera prix Nobel de la paix en 1965.

1957 Le chanteur Jerry Lee Lewis épouse sa cousine de 13 ans, Myra Gale Brown.

1958 La Haute Volta (qui deviendra Burkina Fasso) obtient son indépendance.

1961 Un porte-avion américain transportant deux escadrilles d'hélicoptères débarque à Saïgon. C'est le début de l'implication militaire américaine dans la guerre du Vietnam.

1962 Dernières pendaisons au Canada, celles de Ronald Turpin et d’Arthur Lucas

1969 Droits de l'Homme :
Déclaration sur le progrès et le développement dans le domaine social :
Le développement et le progrès dans le domaine social sont fondés sur le respect de la dignité et de la valeur de la personne humaine, et doivent assurer la promotion des droits de l’homme ainsi que la justice sociale. Le développement social exige que chacun soit assuré du droit au travail et au libre choix de son travail. L’augmentation rapide du revenu national et des richesses et leur répartition équitable entre tous les membres de la société sont à la base de tout progrès social, et devraient par conséquent être au premier plan des préoccupations de tous les Etats et de tous les gouvernements.
Le progrès et le développement dans le domaine social doivent viser l’élévation continue des niveaux de vie matériel et spirituel de tous les membres de la société, dans le respect et l’application des droits de l’homme et des libertés fondamentales, par la réalisation des principaux objectifs suivants :

  • Assurer le droit au travail à tous les niveaux, et le droit de chacun d’organiser des syndicats et des associations de travailleurs et de négocier des conventions collectives;
  • Eliminer la faim et la malnutrition et garantir le droit à une nutrition adéquate;
  • Eliminer la pauvreté;
  • Eliminer toutes les formes d’exploitation économique étrangère.



1972 Peter Gabriel, Phil Collins, Steve Hackett, Mike Rutherford et Tony Banks, réunis sous le nom de Genesis, donnent leur premier concert.

1972 Gene Cerman et Jack Schmitt, membre de la mission Apollo 17 sont les derniers hommes sur la Lune.

1976 Le crash d'un avion Ilyushin 76 de la compagnie Soviet Air Force / Aeroflot fait 78 victimes à Leninakan.

1978 Massive manifestation en Iran contre le Shah. L'armée ouvre le feu.

1985 La mine Barnat de Malartic, ville minière de la province de Québec située dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l'Or et dans la région administrative Abitibi-Témiscamingue, est transformée en musée régional des mines et des arts.

1987 Un attentat à la voiture piégée tue 11 personnes près de la caserne de la Garde civile à Saragosse, Espagne.

1987 Le chapeau melon et la canne les plus célèbres du cinéma, ceux de Charlie Chaplin, sont vendus aux enchères pour 82 500 £ chez Christie's, à Londres.

1988 Y. Oshima découvre l'astéroïde (4157) Izu

1990 Une soudaine nappe de brouillard provoque un carembolage dans lequel s'encastrent 75 véhicules. 15 morts et de nombreux blessés seront comptés sur l'Interstate 75 du Tennesee, USA.

1991 Dissolution de l'U.R.S.S. après 74 ans de misère.

1994 Boris Eltsine donne l'ordre à l'armée russe l'invasion de Chechnya, Techéchénie.

1996 Tung Chee-hwa, un réfugié qui a fui la révolution communiste chinoise de 1949, est élu premier gouverneur du territoire de Hong Kong en remplacement du dernier gouverneur britannique, Chris Patten.

1997 Le Sénat français valide l'utilisation d'un bracelet électronique de surveillance à distance pour éviter la détention des condamnés à de courtes peines.

1997 Les représentants des 159 pays à la Conférence de Kyoto sur le réchauffement de la planète adoptent un protocole portant sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Evidemment comme les USA (premiers polueur de la planète) ne signent pas, tout ça ne sert à rien !

1998 Le crash d'un Airbus A-310 de la Thai Airways, près de l'aéroport de Surat Thani, Thaïlande, tue 101 des 146 passagers et membres d'équipages.

1998 Mark Warnecke porte le record du monde du 50 m brasse en petit bassin à 26"70.

1998 Thomas Rupprath porte le record du monde du 50 m dos en petit bassin à 24"13.

1998 La plus grosse cloche battante du monde est coulée à Nantes à la Fonderie de l'Atlantique. Réalisée par les fonderies Paccard, elle a nécessité près de 30 tonnes de bronze.

sonia-rolland.jpg 1999 Sonia Rolland est la superbe jeune femme métisse élue Miss France 2000. sonia-rolland2.jpg



1999 Le pétrolier Erika (pavillon maltais, 26 hommes à bord) signale au CROSS Corsen une fissure dans la coque du navire qui perd une partie de sa cargaison (déchets pétrochimiques appartenant à TotalFina) et a du gîte. Le capitaine entre en contact avec la capitainerie de Saint-Nazaire ou Donges et demande l'autorisation de faire escale à Saint-Nazaire. La capitainerie du port refuse, estimant que l'escale n'est "pas raisonnable" en raison de risques importants de pollution. Au port on aurait peut-être pu pomper un peu de fioul et éviter le naufrage au large. Dommage !

2000 La Cour d'appel de Santiago annule l'ordre d'inculpation de l'ancien dictateur Pinochet (voir le 1er décembre 2000).

2000 Un lycéen qui vient d'acheter une substance interdite auprès de son dealer décide de se rendre au supermarché voisin afin de vérifier sur la balance électronique du rayon des fruits et légumes si le poids y est. Les employés alertent la police qui arrête le jeune homme. Non seulement il est arrêté mais visiblement y'avait pas la dose !

2000 La police malaisienne part à l'attaque... des automobilistes récalcitrant à payer leurs amendes. 274 000 contrevenant n'auraient pas réglés leur PV pour infraction au code de la route. La police décide donc d'arrêter tout ou presque et de faire la chasse pour récupérer le maximum de pognon de ces irréductibles non-payeurs.

2001 Dans le cadre de l'"Opération Tarmac", arestation de 69 employés de l'aéroport international de Salt Lake City, USA, pour fausses déclarations à leur embauche.

2001 Lancement de l'opération Buccaner, par John Ashcroft, le ministre américain de la Justice. Cinquante-huit perquisitions sont déclenchées aux Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Norvège et Finlande pour démanteler le réseau warez DrinkOrDie, considéré comme l'un des plus actifs sur le réseau Internet.

2002 Fiasco spacial : Le lancement de la première "Ariane 5 plus" échoue avec ses deux satellites dans les soutes. Le lanceur explose en vol après s'être dévié de sa trajectoire.

2002 Une Italienne se tue en se jetant dans le vide du haut de la Tour de la Pise devant des touristes horrifiés.

2003 Y'a des gens compliqués : Ryoko Tani, japonaise (plus connue sous son nom de jeune fille : Tamura), championne olympique et sextuple championne du monde de judo est venu à Paris, France pour se marier religieusement avec Yoshitomo Tani (joueur professionnel de base-ball de l'équipe de Orix Blue Wave).
Et où doit donc se passer cette cérémonie religieuse chrétienne? A l'église américaine de Paris !Ils sont japonais tous les deux, ils auraient pu se marier au Japon. Ils désirent se marier dans une église américaine, ils auraient pu se marier aux USA. Mais le charme de Paris n'existe qu'en France !
Tous mes voeux aux époux.

2004 La galerie d'art Chelsea Market censure un peintre, Chris Savido, dont l'oeuvre a pourtant été exposée car celle-ci représente le visage de George W Bush par l'association de centaines de motifs de têtes de singes. Quand la politique se mêle de l'art, les artistes n'ont plus le droit d'exposer ou de proposer des oeuvres originales. 20041220apmonkeys2_230.jpg



2004 Ce que tout le monde pensait est aujourd'hui confirmé : Viktor Iouchtchenko, candidat de l'opposition à l'élection présidentielle en Ukraine, a bien été victime d'un empoisonnement.
Michael Zimpfer, médecin-chef d'une clinique autrichienne apporte ce diagnostic d'empoisonnement à la dioxine à partir d'échantillon de peau, de sang, ...

2004 Par voie de presse les maires de diverses communes du Pas de Calais, France, font part de leur inquiétude ... sur les disparitions de plaques d'égoût. Ces vols se multiplient et risquent tôt ou tard de provoquer des accidents.


Date de création : 18/10/2004 @ 17:39
Dernière modification : 31/05/2008 @ 18:24
Catégorie :
Page lue 11461 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°3 

par sarah le 29/11/2007 @ 19:45

le >11 decembre<

Réaction n°2 

par sarah le 29/11/2007 @ 19:44

ouai et c'est mon anniversaire aussi le 11 c'est trés importantn

Réaction n°2 

par Jake le 21/04/2006 @ 16:21

j'aimerai rajouter que le 11 décembre, Daniel Alfredson (joueur étoile de Sénateurs d'Ottawa) est née sur cette date. mais je ne sais pas en quelle année.

Un coup de cœur à un nouveau site
Les 366 jours de l'année
Cliquez sur une journée pour voir l'Ephéméride correspondant

Janvier
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Février
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29  
 
Mars
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Avril
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Mai
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Juin
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Juillet
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Août
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Septembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Octobre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Novembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Décembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
Design : Astrographisme © 2007 - Image : aimable courtoisie de © Christophe Vacher - Licence Creative Commons
^ Haut ^