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Histoire - Le Clémenceau
La fin tragico-comique d'un porte-avions français
17/07/1997 Le porte-avion français Clemenceau est désarmé après 36 ans de service actif. Il lui reste encore un service à rendre : servir en pièces de rechange d'occasion à son jumeau, le Foch. 16/12/2002 Le porte-avion français Clemenceau, désarmé après 36 ans de service actif, est débaptisé et devient la coque "Q 790". 16/06/2003 Le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau est vendu à la société espagnole Gijonese pour y être désassemblé dans l'Union européenne. 13/10/2003 Le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau quitte le port de Toulon pour l'Espagne où il doit être désamianté et démantelé. 17/10/2003 La Marine nationale française constate que le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau, s'engage dans le détroit de Sicile en direction de la Turquie Au lieu de faire route vers l'Espagne où il devait être désamianté et démantelé. 23/10/2003 Les autorités françaises résilient le contrat du "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau avec la société Gijonese estimant que l'engagement de désamianter le navire dans l'Union européenne est violé. 04/12/2003 Le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau revient à Toulon après une vente avortée à une entreprise espagnole qui essayait de le fourguer en Turquie. 22/11/2004 Le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau commence à être désamianté à Toulon. Technopure et Prestosid, commencent le retrait de 115 tonnes d'amiante, selon le ministère de la défense. 12/12/2005 Des militants de Greenpeace abordent le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau, à Toulon pour protester contre son départ vers l'Inde. 31/12/2005 Le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau, quitte le port de Toulon pour l'Inde afin d'y être désassemblé. 06/01/2006 Une commission de la Cour suprême indienne émet un premier avis défavorable au désamiantage et au démantèlement du "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau en Inde. 16/01/2006 Le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau, est interdit d'accès aux eaux territoriales indiennes avant la décision de la Cour suprême d'Inde prévue le 13 février. 03/02/2006 Des expertises commanditées par les associations écologistes confirment la présence de 500 à 1 000 tonnes de matériaux amiantés à bord au lieu des 45 tonnes déclarées officiellement par le ministère de la Défense le 05 janvier dernier. 12/02/2006 Le ministère de la Défense reconnaît "un problème de traçabilité" sur 30 tonnes de produits amiantés retirées du Clemenceau et annonce "une enquête administrative" en cours. Les experts commanditées par les associations écologistes ont confirmé la présence de 500 à 1 000 tonnes de matériaux amiantés à bord au lieu des 45 tonnes déclarées officiellement par le ministère de la Défense le 05 janvier dernier. Si les experts trouvent entre 500 à 1 000 tonnes et que le ministère de la défense n'en reconnaît que 45 (position officielle du gouvernement depuis le 05/01/2006) ... l'écart est d'un peu plus que les 30 tonnes sur laquelle va porter l'enquête. 14/02/2006 Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense française, annonce qu'elle a saisi la justice et demandé au procureur de la République de Marseille d'ordonner une enquête sur des "présomptions d'irrégularité" de la société de désamiantage Technopure. Entre 45 et 500 tonnes d'amiante, ça fait une sacré présomption d'irrégularité, non ? 15/02/2006 Jacques Chirac, prédident de la République française, décide de rapatrier le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau en France "jusqu'à ce qu'une solution définitive soit trouvée pour le démantèlement". 17/05/2006 Alors que le maire de Brest, François Cuillandre, a clairement affirmé le 15/02/2006 qu'"aucune entreprise n'est capable d'effectuer ce lourd travail" de désamiantage dans sa ville, le "Q 790", ancien porte-avion français Clemenceau rentre à Brest, où il a été construit il y a une cinquantaine d'années, ... pour y être désassemblé, après un ultime périple comico-tragique de 18 000 km entre Toulon, l'océan Indien et l'Atlantique, en passant par le canal de Suez et le cap de Bonne-Espérance. 07/06/2006 Jean-Claude Giannino, gérant de la société Technopure porte plainte contre X pour "dénonciation calomnieuse, infraction au Code des douanes, de l'environnement et de la consommation et entrave à la justice". La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, avait publiquement mise en cause cette entreprise lui fesant subir un préjudice moral et financier. Date de création : 10/06/2006 @ 10:40 Réactions à cet article
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