Texte à méditer :   Longtemps, je me suis forcé de n'avoir envie de rien, pour ne pas souffrir de ce qui me manquait...   Anonyme
Recherche



Quelques dossiers

Fermer Les 366 Jours

Fermer Biographie

Fermer Chronologies

Fermer Histoire

Fermer Inclassable

Fermer Journées à thème

Fermer Les Femmes

Fermer USA

Fermer Quelques infos sur 366 Jours par An

Fermer Humour

Fermer Comment dire ...

Fermer Quelques services en lignes

Fermer Jeux

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques infos externes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
24 Mars

Ephéméride du 24 Mars

Saints à Fêter

  ALDEMAR - BERNULF - CAIMIN - CAIRLON - CATHERINE DE SUEDE - DONARD - HILDELITE - LATIN DE BRESCIA - MACARTIN - PARTHENIOS - PIGMENE L'Archange Gabriel est le "saint patron" de la Télévision

Naissances Célèbres


Naissances : Maria Malibran
Naissances : Peter Debye
Naissances : Suzanne Lenglen


1808 Maria Malibran, cantatrice (mezzo-soprano)

1874 Luigi Einaudi, homme d'état italien.

1874 Ehrich Weiss, alias Harry Houdini, magicien, démasqueur de faux médiums

1884 Peter Debye, chimiste, prix Nobel de chimie en 1936.

1884 Eugène Tisserant, prêtre, conservateur des manuscrits orientaux à la Bibliothèque vaticane, linguiste (hébreu, syriaque, assyrien, arabe et éthiopien), enseignant de l’assyrien à Rome, consulteur de la section historique de la congrégation des rites, cardinal diacre, archevêque titulaire d’Iconium, évêque du diocèse suburbicaire de Porto et Santa Rufina, doyen du Sacré Collège, secrétaire de la Sacrée Congrégation pour l’Église orientale, bibliothécaire et archiviste de la Sainte Église Romaine, auteur de plusieurs ouvrages (L’Ascension d’Isaïe, Specimena Codicum Orientalum, ...), Docteur honoris causa de plusieurs universités dans différents pays, membre de l’Académie des Inscriptions et belles lettres depuis, grand-croix de la Légion d’honneur, et élu à l’Académie française.

1893 Walter Baade, astronome.

1899 Suzanne Lenglen, tenniswoman.

1903 Adolf Friedrich Johann Butenandt, biochimiste, il a isolé les hormones sexuelles féminines. Prix Nobel de chimie en 1939.

1905 Léo Campion, humoriste, caricaturiste, comédien, directeur de cabaret, producteur, franc-maçon, journaliste, anarchiste : quel mélange !

1909 Clyde Barrow, braqueur de banque rendu célèbre par le film "Bonnie and Clyde" et la chanson de Serge Gainsbourg (chantée avec Brigitte Bardot).

1917 John Cowdery Kendrew, biochimiste, prix Nobel de chimie en 1962.

1926 Dario Fo, écrivain, réalisateur (Aria di Golpe ), acteur (Lo Svitato).

1930 Terence Steven McQueen dit Steve McQueen, acteur : "La grande évasion", "Papillon", "La tour infernale",...

1936 Romain Bouteille, pionnier du "café de la gare", acteur : Promotion canapé, Sans peur et sans reproche, Le Locataire, Le Distrait, ...

1938 Jean-Pierre Coffe, animateur de télé et de radio, auteur, acteur, cuisinier, ancien meneur de revue, défenseur de la gastronomie française et pourfendeur de la merde dans la cuisine.

1944 Bernard Golay, présentateur de télévision : "La Une est à vous"

1952 Nicholas Campbell, réalisateur (La Vie et la mort de Peter Tosh), acteur (Prozac nation, Agaguk, Dead Zone, ...).

1964 Raphaël Mezrahi, humoriste. Ses intervieuws foireuses l'ont rendu célèbre.

1967 Kathy Rinaldi, joueuse de tennis professionnelle à 14 ans et 4 mois.

1972 Christophe Dugarry, joueur de l'équipe de France de Football :
Image:Puce.gif Coupe du monde 1998
Image:Puce.gif Championnat d'Europe des nations 2000
Image:Puce.gif Coupe de la Ligue 2002
Image:Puce.gif Championnat d'Espagne 1998
Image:Puce.gif Championnat de France D2 1992

1977 Corneilius Nyungura, dit Corneille, chanteur.

Décès Célèbres


Décès : Elizabeth Ière d'Angleterre
Décès : Jules Verne


1455 Nicolas V, pape (Tommaso Parentucelli)

1603 Elizabeth I, reine d'Angleterre. Jacques Ier, fils de Marie Stuart, lui succède.

1905 Jules Verne, écrivain : " Vingt Mille Lieux sous les mers ", " de la Terre à la Lune ", " Voyage au centre de la Terre",...

1946 Carl Schuhmann, gymnaste, champion olympique à la barre fixe par équipe, au barres parallèles par équipe, au saut de cheval et à la lutte gréco-romaine, 130 kg, en 1896.

1962 Auguste Piccard, physicien, inspirateur du personnage de BD du professeur Tournesol, dans Tintin. Lors du premier vol humain dans la stratosphère, le professeur Auguste Piccard et son assistant, l'ingénieur Charles Kipfer, montent en ballon jusqu'à 51 793 pieds

1980 Oscar Romero, archevêque catholique, est assassiné alors qu'il célèbre la messe dans la dans la chapelle d'un hôpital de San salvador.

1990 Alice Sapric, dite Alice Sapritch, actrice.

2002 Cesar Milstein, chercheur à l'université de Cambridge, prix Nobel de médecine en 1984 pour ses travaux sur le système immunitaire.

2002 Max Perutz, biologiste, Prix Nobel de chimie en 1962 pour ses travaux dans le domaine de la biologie moléculaire.

Evènements


Evènements : Victor-Emmanuel II de Savoie
Evènements : Robert Koch
Evènements : Alexandre Popov (physicien)
Evènements : Métro de New York (en 2004)
Evènements : Elvis Presley
Evènements : Exxon Valdez
Evènements : Sergueï Krikaliov
Evènements : Afrique du Sud
Evènements : Jia-ng Zémín
Evènements : Grande-Bretagne
Evènements : Japon
Evènements : pluvier doré
Evènements : JeanPierreChevènement.jpg


1860 Par le "traité de Turin ", le roi Victor-Emmanuel II cède Nice et la Savoie à la France en remerciement de l'aide militaire apportée par la France au Piémont contre l'Autriche. (les rattachements de Nice et de la Savoie à la France seront approuvés par référendum).

1882 Robert Koch découvre l'origine de la tuberculose : un bacille.

1896 Alexandre Popov réalise la première liaison radioélectrique en morse.

1900 Début des travaux de construction du métro de New York.

1943 George Hillyard, champion olympique de tennis en double en 1908.

1948 Fin de la conférence de la Havane qui établit la charte du G.A.T.T. (General Agreement on Tariffs and Trade), accord général sur les tarifs douaniers et le commerce signé à Genève le 30 octobre 1947.

1958 Elvis Presley est incorporé dans l'armée américaine afin d'effectuer son service militaire.

1962 Emile Griffith reprend son titre de champion du monde des Welters à Benny Kid Paret. Paret, sévèrement touché, qui s'écroule et décède.

1965 Sortie du film "Le Corniaud" de Gérard Oury avec Bourvil, Louis de Funès ...

1968 Un avion Vickers Viscount de la Aer Lingus se crashe sur le Tuskar Rock, Royaume-Uni, et tue ses 61 passagers et membres d'équipage.

1976 Une junte militaire, conduite par le général de corps d'armée Jorge Rafael Videla, s'empare du pouvoir et dépose Isabel Peron, la présidente de la République argentine : 30 000 personnes disparaîtront en 6 années de dictature.

1985 Carlos Lopes est champion du monde de Cross Country pour la troisième fois. Zola Budd remporte le titre féminin.

1989 Le pétrolier américain "Exxon Valdez", chargé de 180 000 t de brut, s'écarte du couloir de navigation pour éviter des blocs de glace à la dérive et s'échoue sur le récif Blight, dans le détroit du Prince-William, zone de pêche importante. 40 000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur 800 km de côtes.
Je conseille le site http://www.le-cedre.fr/fr/accident/index2.html pour en savoir plus sur les marées noires.

1990 Khalid Skah devient champion du monde de Cross Country.

1990 Tom Jagger porte le record du monde du 50 m nage libre à 21"81.

1991 Thierry Toutain bat le record du monde du 30 km et celui des 2 h.

1991 Khalid Skah conserve son titre de champion du monde de cross-country.

1992 Sergueï Krikaliov, cosmonaute avait quitté la surface de notre planète avec la nationalité soviétique le 18 Mai 1991. Il redescend sur Terre avec la nationalité russe.

1992 Sans rapport avec la nouvelle précédente, une importante quantité de gaz radioactif s'échappe d'une centrale nucléaire russe à 80 km de Saint-Pétersbourg.

1992 L'explosion d'un camion citerne tue plusieurs dizaines de personnes dans une usine à Dakar.

1993 L'Afrique du Sud annonce qu'à la fin des années 70, elle s'est lancée dans un programme de production d'armes nucléaires. Six engins ont été produits et un septième était en cours de réalisation lorsque la décision a été prise, en 1990, de mettre fin au programme et de démanteler les engins produits.

1996 La comète Hyakutake frôle la terre à 15 000 000 de km.

1998 Coutume américaine : à Jonesboro, Arkansas, USA, deux collégiens de 11 et 13 ans ouvrent le feu sur leur cour de récréation après avoir activé l'alarme incendie pour faire sortir leurs camarades. 4 jeunes filles et un professeur sont tués.

1999 Le train Ramsgate => Londres de 6 h 12 doit absolument arriver à l'heure. La décision vient d'en haut, et pour faire plaisir aux responsables de Vivendi, le train ne s'arrête donc à aucune station !

1999 A 20 h 00, heure de Paris, l'OTAN déclenche les premiers raids aériens contre l'armée de Slobodan Milosevic. La diplomatie n'a plus court contre celui qui profitait des sommets diplomatiques pour continuer l'épuration ethnique du Kosovo. Le temps jouait pour lui, chaque jour passé à discuter faisait des morts au Kosovo.
Une version officieuse de cette opération est que les américains ont profité de ce conflit pour "écouler" tous leurs missiles qui ne passent pas l'an 2000. Ils auraient dû les désarmer et les recycler ce qui aurait entraîné des coûts à l'armée américaine. Grâce à ce conflit l'OTAN leur rembourse toutes les munitions tirées, leur permettant de confortables économies.
Cette version est pour le moins dégueulasse mais semble confirmée par tous les endroits dans le monde où des gens sont assassinés, massacrés par des factions, rebelles, des libérateurs en tout genre et dont se foutent complètement les USA, sauf s'il y a du pétrole à détourner bien sûr (comme en Irak).

1999 La Chambre des Lords refuse l'immunité au général Pinochet pour les tortures dont furent victimes les chiliens avant 1988, date à laquelle la Grande Bretagne a enfin condamné cette pratique.

1999 Pour emmerder Jia-ng Zémín, président de la République populaire de Chine de passage en Suisse, un drapeau de 11 250 m2 est déployé sur un stade en contre-bas de du Palais fédéral, le bâtiment qui abrite le parlement et le gouvernement suisses. Le drapeau est alors homologué par le "Livre des Records" comme le plus grand au monde.

1999 Un accident de la route sous le tunnel du Mont Blanc (entre la France et l'Italie) tue 39 personnes.

2000 Ed Moses porte le record du monde du 100 m brasse à 57 s 66

2000 153 cadavres, dont ceux de 59 enfants, sont découverts dans trois fosses communes creusées sous un bâtiment de la secte de la Restauration des dix commandements de Dieu. Les victimes, en majorité des femmes ont été tués à l'arme blanche.

2001 Epidémie de fièvre aphteuse : pour endiguer l'épizootie, la Grande-Bretagne entame l'abattage de milliers d'animaux.

2001 Trois attentats tuent 21 personnes et en blessent 140 à la frontière de la Russie et de la Tchétchénie. Aucun chiffre sur les tchétchénnes tués par les russes.

2001 Un séisme de 6,4 degrés sur l'échelle ouverte de Richter secoue Hiroshima, Japon, tuant deux personnes, en blessant une soixantaine.

2002 Un pluvier doré remporte le grand prix Eurovision de la chanson...des oiseaux. Ce premier concours de chants d'oiseaux international a été élu grace aux votes des internautes pour le plus beau ramage d'Europe sur le site http://www.birdeurovision.org". Il est à signaler que le siège de cette compétition insolite c'est déroulée à moins d'un kilomètre du lieu du 47e Eurovision (celui des humains).Heu... moins d'un kilomètre ... à vol d'oiseau, bien sûr !

2002 Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'intérieur français, devient une victime de plus pour Noël Godin, dit "Le Gloupier". Ce dernier l'a entartré à l'aide d'une tarte à l'ananas.

2003 Récap des 4 premiers jours de l'attaque de l'Irak par les US, la Grande-Bretagne et l'Australie :
les USA, par la personne de leur président, assurent que tout se déroule comme prévu. Ca fait peur quand on sait que :
- un avion Tornado de la Royal Air Force britannique a été abattu par les missiles Patriot américains
- deux missiles américains sont allé se perdre en Turquie
- un GI américain a volontairement lancé des grenades dans trois tentes de sa propre armée, dont celle du commandement de la 101e division aéroportée, tuant une personne, en blessant une douzaine.
- la glorieuse armée américaine fonce à la prodigieuse allure ... de 50 Km/H
- les irakiens du sud, non seulement ne se rendent pas mais résistent efficacement à leur envahisseur (Ils doivent encore se souvenir de ce qui c'est passé en 1991 quand après avoir aidé les américains, ces derniers les ont abandonné une fois le Koweit libéré. Ils ont ensuite été gazés par le cousin de Saddam Hussein en Avril 1991 dans l'indifférence des USA).
- la Russie aurait fourni des appareils pour perturber le fonctionnement des missiles américains (la meilleure excuse pour expliquer pourquoi les frappes "chirurgicales" se perdent en Turquie)

Date de création : 30/09/2004 @ 10:12
Dernière modification : 23/06/2008 @ 20:29
Catégorie :
Page lue 11489 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par yves le 17/02/2008 @ 16:21

'''1084''' L'antipape Clément III est consacré.
24 mars 1084 : consécration de l’antipape Clément III (Guibert de Parme) élu le 25 juin 1080.
Un coup de cœur à un nouveau site
Les 366 jours de l'année
Cliquez sur une journée pour voir l'Ephéméride correspondant

Janvier
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Février
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29  
 
Mars
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Avril
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Mai
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Juin
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Juillet
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Août
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Septembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Octobre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Novembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Décembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
Design : Astrographisme © 2007 - Image : aimable courtoisie de © Christophe Vacher - Licence Creative Commons
^ Haut ^