Le Football

Un article de 366 Jours par An.

On peut légitimement penser que le jeu de balle existe depuis toujours.

2 500 avant JC : Ce jeu est pratiqué dans la plus haute antiquité, notamment en Chine (2500 av. J.-C.) et en Egypte. Dans la vallée du Nil, près de Thèbes, les anciens Egyptiens placent dans les tombeaux des balles de son, recouvertes de peau. Un livre de la dynastie chinoise des Han (206 av. J.-C.) mentionne le Tsu-Chu : un jeu militaire qui parait bien être l’ancêtre du football.

Grèce antique : Les Grecs pratiquent quatre sortes d’exercices avec des balles : l’« épiscyre » (epis­ky­ros) à Sparte, la « phéninde » et l’« aporrhaxis » à Athènes et l’« uranie » en Phéacie.

Gaule : Le jeu de balle rituel des druides gaulois s’appelle le « seault ».

Empire romain : Les textes des Romains de l'Empire font mention du « harpastum » qui se joue avec un ballon fait d’une ves­sie de bœuf remplie de terre et de paille. Julius Pollux, grammairien d’origine égyptienne et précepteur de l’empereur Commode, décrit, dans son Onomastikon, l’ « épiscyre » qui porte également les noms d’ « éphébique » ou d’ « épicène ».

Moyen Age : En France, o­n joue à la soule ou choule (répandue surtout en Breta­gne et en Normandie). Philippe V, en 1319, et Charles V, en 1369, interdisent le jeu de soule, trop violent.

Au XIIIe siècle en Angleterre : A Chester, il est question du jeu de balle du Mardi Gras (ce jeu est considéré comme l'ancêtre direct du football).

1331 : Edouard III d'Angleterre interdit la pratique des jeux de balle.

Renaissance : O­n dispute des parties à Florence : c’est le giuco del calcio. En 1488, Lorenzo Bini publie les Memorie del calcio fiorentino, qui décrivent le jeu : affrontement de deux équipes de vingt-cinq à trente joueurs, répartis en défenseurs, donneurs de ballon, coureurs, le but étant d’envoyer un objet dans le « portique » du camp adverse.

1496 : Henri VII d’Angleterre autorise la pratique de la soule le jour de Noël.

1572 : la reine d'Angleterre, Elisabeth Ière fait interdire le jeu de foteballe dans les rues de Lon­dres.

Au début du XIXe en Angleterre : le football connu et pratiqué depuis des siècles par les écoliers français sous le nom de ballon au camp, apparaît sous sa forme actuelle dans les public-schools (écoles privées).

1823 : William Webb Ellis, élève de la Public School de Rugby, s'empare de la balle à la main et court vers la ligne adverse : le « rugby » est né.

1848 : les représentants de plusieurs écoles se réunissent au Trinity College de Cambridge : ils définissent les Cambridge Rules, qui serviront de base à la pratique d’un football « sans les mains ».

1857 : naissance du premier club de football : le Sheffield Football Club.

1862 : fondation du premier club de football professionnel : le Notts County. Invention de la vessie en caoutchouc (premier véritable ballon).

26 Octobre 1863 : à la Free Mason’s Tavern de Londres, les capitaines des équipes londoniennes fondent la Football Association et élaborent « The Laws of the Game ». Les règles sont publiées le 1er décembre.

1893 : Premier championnant officiel entre les six clubs de football de Londres

1902 : Premier match officiel international : l'Autriche bat la Hongrie 5 à 0

01/05/1904 : Premier match officiel de la France qui fait 3-3 contre la Belgique

21/05/1904 : Fondation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) par la France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède et la Suisse.

07/04/1919 : Fondation de la Fédération Française de Football Association (FFFA) qui deviendra FFF

13/07/1930 : Lucien Laurent marque le premier but de l'histoire de la Coupe du monde, face au Mexique

30/07/1930 : L'Uruguay remporte la première Coupe du Monde face à l'Argentine (4 à 2)

16/06/1938 : En demi-finale de la Coupe du Monde, Giuseppe Meazza marque le but de la victoire face au Brésil ... en tenant son short d'une main car l'élastique avait lâchée. L'Italie est le premier pays à remporter deux fois la Coupe du Monde

16/07/1950 : 174 000 spectateurs (record toujours valable) s'amassent dans le stade Maracana de Rio pour assister à la défaite du brésil face à l'Uruguay.

1954 : Fondation de l'Union Européenne de Football Association (EUFA)

1954 : Pour la première fois les matches de la Coupe du Monde sont retransmis à la télévision.

26/06/1954 : Le plus grand nombre de buts inscrit dans une rencontre de phase finale de Coupe du Monde : l'Autriche bat la Suisse 7-5

13/06/1956 : Le Réal de Madrid bat le Stade de Reims (4 à 3) et remporte la première finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions

1958 : Just Fontaine marque 13 buts en phase finale de Coupe du Monde. Le record tiend toujours.

1958 : Les matche de la Coupe du monde sont retransmis dans le monde entier

1960 : L'URSS bat la Yougoslavie (2 à 1) et remporte la première Coupe d'Europe des Nations

1966 : la Fédération Française de Football Association (FFFA) qui deviend FFF

1970 : Création des cartons jaunes et cartons rouges.

1970 : Le Brésil est le premier pays à remporter la Coupe pour la trosième fois. La règle veut que la Coupe ne soit pas remise en jeu et reste au pays vainqueur. Une nouvelle Coupe est alors crée sculpté par Silvio Gazzaniga pour la prochaine Coupe du monde. Mais le Brésil se fait voler sa coupe et en fait refaire une autre.

1982 : Création du premier Championnat d'Europe Féminin

1994 : Oleg Salenko marque cinq buts en 60 minutes en phase finale de Coupe du Monde, face au Cameroun.

29 juin 2002 : Hakan Sukur et la Turquie marquent le but le plus rapide de l'histoire de la coupe du monde en 11 seconde contre la Corée du sud.