Texte à méditer :  La mission c'est de nous battre et de gagner la guerre afin d'empêcher la guerre.  George W Bush
Recherche



Quelques dossiers

Fermer Les 366 Jours

Fermer Biographie

Fermer Chronologies

Fermer Histoire

Fermer Inclassable

Fermer Journées à thème

Fermer Les Femmes

Fermer USA

Fermer Quelques infos sur 366 Jours par An

Fermer Humour

Fermer Comment dire ...

Fermer Quelques services en lignes

Fermer Jeux

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques infos externes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
14 Décembre

Ephéméride du 14 Décembre

Saints à Fêter



JEAN DE LA CROIX - AGNEL - DANIEL DE VORONETS - DIOGENE - FOLQUIN (62370) - GUIGNER - HERON (et de nombreux autres martyrs), ARSENE et ISIDORE -JEAN DU PAIN - NICAISE - PHILEMON, APOLLONIOS et leurs compagnons martyrs - THYRSE, LEUCIUS et CALLINIQUE - VENANCE FORTUNAT - VIATEUR

Naissances célèbres


1503 Nostradamus, prophète, auteur du célèbre "Vrayes centuries et prophéties" dans lequel il prévoit tout ou rien selon comme on veut bien l'interpréter, astrologue et physicien.

1553 Henry IV, roi de France de 1589 à 1610.

1883 Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido.

1895 George VI, roi d'Angleterre de 1936 à 1952.

1895 Paul Eluard, poète "Liberté".

1909 Edward Lawrie Tatum, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1958.

1946 Jane Birkin, actrice, chanteuse (?!).

1968 Cotrell J. Hunter, lanceur de poids champion du monde en 1999 et dopé en 2000. Il est l'heureux époux de la reine des stades Marion Jones, autre athlète.

1970 Grégory Anquetil, champion du monde de handball en 1995.

Décès Célèbres


0872 Adrien II, pape.

1250 Frédéric II, empereur d'Allemagne.

1788 Carl Philip Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien Bach et composioteur également.

1799 George Washington, premier président des Etats-Unis d'Amérique.

1989 Andreï Sakharov, physicien, père de la bombe atomique soviétique et prix Nobel de la Paix (????)

Evénements


0867 Consécration du pape Adrien II. Il est marié et a déjà une fille.

0872 Consécration du pape Jean VIII

1542 Marie Stuart devient reine des écossais.

1791 Suite au référendum de 1790 et au vote de l’Assemblée nationale le 12, un décret rattache à la France le Comtat Venaissin et Avignon.

1819 L'Alabama devient le 22 ème état des U.S.A.

1829 Nicephore Niepce et Louis-Jacques Mandé s'associent pour continuer leurs travaux sur la photographie.

1906 Lancement du premier sous-marin allemand : le U1.

1906 Dick Rutan (48 ans) et Jeana Yeager (34 ans) partent pour le tour du monde aérien (40 244 km) sans escale et sans ravitaillement en vol à bord du "Voyager" à la vitesse moyenne 183,6 km/h. A l'arrivée, il leur restait 70 litres de carburant, de quoi parcourir 1 500 km.

1911 Roald Amundsen atteint le Pôle Sud.

1927 Un incendie tue 50 personnes dans un hospice du Quebec, Canada.

1950 L'Assemblé Générale de l'ONU décrit de façon précise le rôle du "Haut Commisariat des Nations Unies pour les réfugiés :
"Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, agissant sous l’autorité de l’Assemblée générale, assume les fonctions de protection internationale sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies en ce qui concerne les réfugiés qui entrent dans le cadre du présent Statut, et de recherche de solutions permanentes au problème des réfugiés en aidant les gouvernements et, sous réserve de l’approbation des gouvernements intéressés, les organisations privées à faciliter le rapatriement librement consenti de ces réfugiés ou leur assimilation dans de nouvelles communautés nationales."
On apprend en janvier 2002 qu'en Afrique cette organisation mafieuse est à la base de pédophilie organisée des enfants réfugiés en échange de nourriture. Si une famille de réfugiés veut manger, il faut qu'ils amène une fillette pour ces messieurs mandatés par l'ONU. Voir le 28/02/2002

1955 Admission au sein de l'ONU de Jamahiriya Arabe Libyenne

1955 Admission au sein de l'ONU de la Bulgarie

1955 Admission au sein de l'ONU de la Finlande

1955 Admission au sein de l'ONU de la Hongrie

1955 Admission au sein de l'ONU de la Jordanie

1955 Admission au sein de l'ONU de la République Démocratique Populaire de Laos

1955 Admission au sein de l'ONU de la Roumanie

1955 Admission au sein de l'ONU de l'Albanie

1955 Admission au sein de l'ONU de l'Autriche

1955 Admission au sein de l'ONU de l'Espagne

1955 Admission au sein de l'ONU de l'Irlande

1955 Admission au sein de l'ONU de l'Italie

1955 Admission au sein de l'ONU du Cambodge

1955 Admission au sein de l'ONU du Népal

1955 Admission au sein de l'ONU du Portugal

1955 Admission au sein de l'ONU du Sri Lanka

1960 Droits de l'Homme :
Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement :
«Aux fins d’éliminer et de prévenir toute discrimination au sens de la présente Convention, les Etats qui y sont parties s’engagent à:

  • Abroger toutes dispositions législatives et administratives et faire cesser toutes pratiques administratives qui comporteraient une discrimination dans le domaine de l’enseignement;
  • Prendre les mesures nécessaires, au besoin par la voie législative, pour qu’il ne soit fait aucune discrimination dans l’admission des élèves dans les établissements d’enseignement;
  • Rendre obligatoire et gratuit l’enseignement primaire; généraliser et rendre accessible à tous l’enseignement secondaire sous ses diverses formes; rendre accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, l’enseignement supérieur; assurer l’exécution par tous de l’obligation scolaire prescrite par la loi;
  • Assurer dans tous les établissements publics de même degré un enseignement de même niveau et des conditions équivalentes en ce qui concerne la qualité de l’enseignement dispensé.


Les Etats parties à la présente convention conviennent que l’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et qu’elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.»

1960 Droits de l'Homme :
Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux :
«Tous les peuples ont le droit de libre détermination; en vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel. Des mesures immédiates seront prises, dans les territoires sous tutelle, les territoires non autonomes et tous autres territoires qui n’ont pas encore accédé, à l’indépendance, pour transférer tous pouvoirs aux peuples de ces territoires, sans aucune condition ni réserve conformément à leur volonté et à leurs voeux librement exprimés, sans aucune distinction de race, de croyance ou de couleur, afin de leur permettre de jouir d’une indépendance et d’une liberté complètes.»

1960 Naissance de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique).

1962 Un avion Lockheed L-049 de la compagnie Panair do Brasil se crashe à Parana de Eva et tue ses 50 passagers et membres d'équipage.

1962 La sonde Mariner II envoie des photographies de Vénus.

1962 Adoption par l'Assemblée générale de l'ONU de la résolution 1803 (XVII) relative à la souveraineté permanente sur les ressources naturelles (sauf dans le cas de l'invasion de l'IRAK par les USA pour s'approprier le pétrole iraquien).

1962 Droits de l'Homme :
Résolution 1803 (XVII) de l’Assemblée générale: «Souveraineté permanente sur les ressources naturelles»
«Le droit de souveraineté permanente des peuples et des nations sur leurs richesses et leurs ressources naturelles doit s’exercer dans l’intérêt du développement national et du bien-être de la population de l’Etat intéressé. La prospection, la mise en valeur et la disposition de ces ressources, ainsi que l’importation des capitaux étrangers nécessaires à ces fins, devraient être conformes aux règles et conditions que les peuples et nations considèrent en toute liberté comme nécessaires ou souhaitables pour ce qui est d’autoriser, de limiter ou d’interdire ces activités. La nationalisation, l’expropriation ou la réquisition devront se fonder sur des raisons ou des motifs d’utilité publique, de sécurité ou d’intérêt national, reconnus comme primant les simples intérêts particuliers ou privés, tant nationaux qu’étrangers; dans ces cas, le propriétaire recevra une indemnisation adéquate, conformément aux règles en vigueur dans l’Etat qui prend ces mesures dans l’exercice de sa souveraineté et en conformité du droit international.»

1963 Inauguration de la Maison de la Radio.

1967 Admission au sein de l'ONU du Yémen Démocratique (alors distinct du Yémen, les deux états on fusionnés sous le seul nom de Yémen le 22 Mai 1990)

1967 Droits de l'Homme :
Déclaration sur l’asile territorial :
L’asile accordé par un Etat, dans l’exercice de sa souveraineté, à des personnes fondées à invoquer l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, y compris celles qui luttent contre le colonialisme, doit être respecté par tous les autres Etats. Aucune de ces personnes ne sera soumise à des mesures telles que le refus d’admission à la frontière ou, si elle est déjà entrée dans le territoire où elle cherchait asile, l’expulsion ou le refoulement vers tout Etat où elle risque d’être victime de persécutions. Il ne pourra être dérogé à ce principe que pour des raisons majeures de sécurité nationale ou pour protéger la population, comme dans le cas d’un afflux en masse de personnes.

1971 Nos cousins du Canada votent une loi qui fixe la majorité à 18 ans à partir du 1er Janvier 1972.

1974 Droits de l'Homme :
Déclaration sur la protection des femmes et des enfants en période d’urgence et de conflit armé
«Tous les efforts seront faits par les Etats engagés dans un conflit armé, dans des opérations militaires sur des territoires étrangers ou dans des opérations militaires sur des territoires encore sous domination coloniale pour épargner aux femmes et aux enfants les ravages de la guerre. Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour assurer l’interdiction de mesures telles que les persécutions, les tortures, les représailles, les traitements dégradants et les violences, en particulier dans la partie de la population civile que constituent les femmes et les enfants.»

1984 Sortie aux USA du film de Francis Ford Coppola : The Cotton Club.

1986 Début du voyage pour Voyager, premier avion à boucler le tour de notre planète sans escale ni ravitaillement.

1990 Adoption par l'Assemblée générale de l'ONU des Règles minima des Nations Unies pour l'élaboration de mesures non privatives de liberté (Règles de Tokyo); des Principes fondamentaux relatifs au traitement des détenus; des Principes directeurs des Nations Unies pour la prévention de la délinquance juvénile (Principes directeurs de Riyad) et des Règles des Nations Unies pour la protection des mineurs privés de liberté.
Traitement des détenus ? Même dans les prisons américaines de Cuba ou d'Irak ?

1999 Don Budge, tennisman est victime d'un grave accident. Il fut le premier joueur à remporter les 4 tournois du grand Chelem la même année, en 1938.

1999 Hallam FM, basée dans le Sud Yorkshire, et Xfm de Londres, deux radios, sont condamnées par l'organe de supervision de l'audiovisuel à des amendes de 50.000 livres (75.000 euros) chacune pour avoir fait l'apologie du viol, de la pédophilie et de la zoophilie.

2000 Dernier re-demmarage de la centrale nucléaire tristement célèbre de Techernobyl. La date de son arrêt est connue depuis longtemps (demain !) mais la centrale était déjà à l'arrêt en raisons de problèmes divers. Les autorités ont donc décidé de la faire re-démarrer une fois encore pour l'arrêter définitivement demain comme prévu. Etait-ce vraiment nécessaire de la re-mettre en route aujourd'hui si l'arrêt définitif est prévu pour demain ? A-t'on vraiment besoin de prendre des risques énormes pour respecter le planning officiel de l'arrêt ou tombe-t'on encore plus bas dans la stupidité ?

2000 Afin de se faire un peu d'argent pour les fêtes, sept soldats américains de Fort Carson, USA, décident de se faire un McDonald's. Aux USA même les soldats sont fous, au lieu de protéger les civils, ils les attaquent pour du blé !

2000 Un habitant de Rambervillers, France, vient d'être condamné à huit mois de prison ferme pour conduite sans permis. C'est sa 29e condamnation pour ce délit !

2000 Le record du monde de vol relatif de grande formation est battu à Eloy, USA avec 316 parachuttistes !
Je conseille une petitte visite sur le site Maceio 300.

2002


Corinne Coman, Miss Guadeloupe devient à 19 ans, Miss France 2003.


2002 Otylia Jedrejczak porte le record du monde féminin du 200 m papillon à 2 mn 05 s 78.

2002 Une collision entre un porte-conteneurs des Bahamas et le cargo Tricolor entraine l'échouage de ce dernier dans une voie de circulation très fréquentée du détroit du Pas-de-Calais. un mois après la naufrage du Prestige, pétrolier, au nord de l'Espagne, on peut se réjouir de savoir que ce Tricolor ne transportait que des voitures et que l'armateur dépêche très rapidement un navire spécialisé dans le renflouement pour éliminer la gène dans les plus brefs délais (quelques mois quand même).


Date de création : 18/10/2004 @ 17:41
Dernière modification : 24/02/2015 @ 22:27
Catégorie :
Page lue 12030 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°8 

par michel le 14/12/2011 @ 17:09

naissance: l'actrice Lee REMICK ('35)

Réaction n°7 

par yves le 17/02/2008 @ 16:36

'''1960''' A l'ONU, adoption par l'Assemblée générale de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.
D'un coté on octroi l'indépendance, d'un autre les USA vont envahir et annexer l'Irak sous la couverture d'un gouvernement bidon.
14 décembre 1960 : l'Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

Réaction n°6 

par decoeurtyte le 14/12/2007 @ 12:56

Yves, je vous suggère d’ajouter : « 14 décembre 1995, ratification à Paris de l’accord de paix de Dayton (USA) entre Serbes, Croates et Bosniaques, paraphé le 21 novembre ». Cordialement

Réaction n°5 

par jpdecoeurtyte le 14/12/2006 @ 12:35

Bonjour, Yves ! Je vous propose d’ajouter :  

14 décembre 1702 47 ronins (samouraïs sans maître), vassaux du maître-samouraï Asano Naganori, décapitent le shogun Kira Kozukenosuke pour venger la mort de leur maître, condamné à se suicider pour avoir dégainé son sabre dans le palais.

Cordialement


Réaction n°4 

par coudeyrette le 14/12/2005 @ 12:46

Bonjour, Yves !

EPHEMERIDE DU 14 DECEMBRE

CORRIGER :

13 décembre 1250 : mort de l’empereur d’Allemagne Frédéric II de Hohenstaufen au château de Fiorentino (Pouilles).

14 septembre 1791 : suite au référen­dum de 1790 et au vote de l’Assemblée nationale le 12, un décret rattache à la France le Comtat Venaissin et Avignon.

AJOUTER :

14 décembre 1825 : en Russie, une phalange d’officiers nobles et libéraux (les « décembristes » ou « décabristes ») tentent de soulever la garnison de Saint-Pétersbourg dans le but de contraindre le nouveau tsar, Nicolas Ier, à effectuer des réformes indispensables. A la fin du jour, place du Sénat, le grand-duc Nicolas fait mitrailler les 3 000 insurgés par les troupes loyales.

Cordialement.


Réaction n°3 

par jeffdulac le 13/12/2005 @ 17:24

Salut Yves,
Paul Eluard, né le 14 octobre 1895 !
Amitiés.
Jeff
wink

Réaction n°2 

par boscoXIII le 25/08/2005 @ 18:28

bonjour, bravo pour votre site!
juste signaler la naissance, un 14 décembre 1883 du fondateur de l'Aïkido "maitre ueshiba" (une de mes fiertés puériles....!!!!)
bonne continuation!

Réaction n°1 

par j le 05/05/2005 @ 10:36

Je viens par hasard de consulter ce site et en regardant les evenements de la date anniversaire de mon époux (4 juillet) et la mienne (14 décembre) je m'aperçois que Nostradamus est né ces 2 jours là: toutes les informations sont elles aussi justes?????
Un coup de cœur à un nouveau site
Les 366 jours de l'année
Cliquez sur une journée pour voir l'Ephéméride correspondant

Janvier
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Février
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29  
 
Mars
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Avril
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Mai
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Juin
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Juillet
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Août
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Septembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Octobre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Novembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Décembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
My-meteo.fr
météo gratuitemétéo gratuite
Design : Astrographisme © 2007 - Image : aimable courtoisie de © Christophe Vacher - Licence Creative Commons
^ Haut ^