Texte à méditer :  Parti sans laisser d'adresse.  Epitaphe d'un facteur
Recherche



Quelques dossiers

Fermer Les 366 Jours

Fermer Biographie

Fermer Chronologies

Fermer Histoire

Fermer Inclassable

Fermer Journées à thème

Fermer Les Femmes

Fermer USA

Fermer Quelques infos sur 366 Jours par An

Fermer Humour

Fermer Comment dire ...

Fermer Quelques services en lignes

Fermer Jeux

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques infos externes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
22 Juin

Ephéméride du 22 Juin

Saints à Fêter

AARON (22400) - ALBAN (premier martyr Angleterre) - FLAVIUS CLEMENS -JEAN Ier - JOHN FISHER - JULIEN - PAULIN DE NOLE - PRECE - THOMAS MORE

La citation stupide du jour

1999 "Tout ce que je sais de la Slovaquie, je le tiens de votre ministre des affaires étrangères, qui est venu au Texas" (George W Bush, au premier ministre non pas slovaque mais slovène !) Commentaire : Et on dit que les français sont nuls en géographie !

Naissances Célèbres

Naissances : Selman Abraham Waksman Naissances : John Dillinger Naissances : Kris Kristofferson Naissances : Cyndi Lauper 1888 Selman Abraham Waksman, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1952.

1903 John Dillinger, bandit.

1907 Anne Morrow Lindbergh, auteur, aviateur.

1933 Jacques Martin, monopolisateur des écrans TV du Dimanche.

1936 Kris Kristofferson, chanteur et acteur (Pat Garrett et Billy the Kid,...).

1949 Mary Louise "Meryl" Streep, actrice (Le Choix de Sophie,...).

1952 Daniel Xuereb, footballeur :
Médaillé d'or aux Jeux Olympiques 1984 avec la France
Vainqueur de la Coupe de France : 1990 (Montpellier)
Champion de France : 1992 (Olympique de Marseille)
8 sélections et 1 but avec la France

1953 Cynthia Ann Stephanie Lauper Thornton, dite Cyndi Lauper, chanteuse.

1959 Nicola et Stéphane Sirkis du groupe Indochine.

Décès Célèbres

Décès : Judy Garland Décès : Fred Astaire 1276 Pierre de Tarentaise, dit Innocent V, pape.

1969 Judy Garland, actrice et chanteuse.

1974 Darius Milhaud, compositeur, violoniste, organiste, professeur au Conservatoire de Paris, Grand Prix National de la Musique en 1971, membre de l'Académie des Beaux-Arts.

1987 Frédérick Austerlitz dit Fred Astaire, acteur et danseur.

Evènements

Evènements : Élisabeth de France Evènements : Philippe II d'Espagne Evènements : Galileo Galilei Evènements : Alexandre Ier de Russie Evènements : Napoléon Ier Evènements : Sainte-Hélène (territoire) Evènements : France Evènements : Allemagne Evènements : U.R.S.S. Evènements : Yémen du Sud 1559 Mariage par procuration d'Élisabeth de France (fille aînée d'Henri II) avec Philippe II d'Espagne.

1627 En application de l'édit contre les duels, Richelieu fait décapiter, place Royale, le comte François de Montmorency-Bouteville (après son 22ème duel) et le comte François de Rosnadec des Chapelles.

1633 Galileo Galilei est reconnu coupable d’avoir "transgressé l’avertissement de 1616 et obtenu l’imprimatur" de son ouvrage le Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde (où il expose la validité du système copernicien face au système de Ptolémée) « par tromperie » (Mgr Ric­cardi, chargé d’examiner le Dialogue, n’a eu connais­sance que de la pré­face et de la conclusion habile­ment rédi­gées). Galilée est condamné à la récitation des psaumes de la pé­ni­tence une fois par semaine pen­dant 3 ans (les psaumes seront récités par sa fille religieuse carmé­lite), à l’abjuration de ses er­reurs (il se rétracte à genoux) et à la détention (mais il ne va pas en prison : le pape ordonne que Galilée demeure jusqu’à la fin de sa vie dans sa villa d’Arcetri, près de Florence). Le Dialogue est mis à l’index en août 1634. Galilée mourra le 8 janvier 1642 : l’Eglise interdira des funérailles publiques.
Elle ne reconnaitra son erreur qu'en 1992 !!! Obscurantisme, quand tu nous tiens !

1636 Le shogun Tokugawa Iemitsu interdit aux Japonais de quitter l'île et de construire des bateaux.

1772 "L'Angleterre est un pays trop avancé pour supporter l'esclavage sur son sol. En conséquence James Summerset est libre." Tel est le verdict, à Londres, du procès qui oppose un anglais et son esclave qu'il est allé acheté en Virginie. L'esclave est libre !.

1799 Les premiers prototypes du mètre et du kilogramme, crée par décret, sont déposés aux Archives nationales de Paris.

1812 Alexandre Ier de Russie ordonnant à la France d'évacuer la Prusse, la Poméranie et les rives de l'Elbe. Napoléon Ier refuse et la guerre est déclarée.

1815 Napoléon Ier abdique pour la deuxième fois. Il partira à l'Ile de Sainte Hélène.

1854 Une loi généralise le livret ouvrier créé sous le Consulat : elle a pour objectif de contrôler le travail et le déplacement des travailleurs.

1896 Le brevet n°12 039 est délivré à Gugliemo Marconi pour un "système de communication, au moyen d'ondes électromagnétiques". C'est l'invention de la radio.

1911 Couronnement de George V du Royaume-Uni.

1921 Le finlandais Paavo Nurmi court le 10 000 mètres en 30'40"2.

1912 Hannes Kolehmainen porte le record du monde du 25 km à 1 h 25 min 20 sec.

1937 Joe Louis devient champion du monde de boxe. Il le restera 12 ans.

1938 2 minutes et 4 secondes ! C'est le temps qu'il faut à Joe Louis, l'un des plus grand boxeurs de tous les temps, pour prendre sa revanche contre Max Schmeling, auteur de la première défaite de saz carrière.

1940 La France signe l'armistice avec l'Allemagne à Rethondes.

1941 Hitler déclare la guerre à l'U.R.S.S. (opération Barbarossa). Ce fut le début de la fin.

1942 Laval, pourri français en place comme premier ministre de l'état français à la solde des allemands, déclare officiellement qu'il souhaite la victoire de l'Allemagne : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s’installerait partout. »

1958 Olivier Gendebien et Phil Hill remportent les 24 H du Mans avec une Ferrari.

1958 Iolanda Balas porte le record du monde fémin de saut en hauteur à 1 m 80.

1960 Floyd Patterson bat Ingemar Johansson et récupère son titre de champion du monde de boxe, catégorie Lourds.

1962 Un avion d'Air-France se crashe à la Guadeloupe, tuant 112 personnes.

1969 Coup d'état au Yémen du Sud (ou République démocratique populaire du Yémen) où le président Qahtan as-Shaadi est remplacé par un Conseil présidentiel de cinq membres.

1973 Les astronautes de la cabine américaine "Skylab 1" reviennent sur terre après être demeurés 28 jours, un record, en orbite.

1976 Abolition de la peine de mort par la Chambre des Communes canadienne.

1976 Irena Szawinska porte le record du monde du 400 m à 49"75.

1976 Dave Roberts bat le record du monde du saut à la perche avec un bond de 5,70 m.

1976 Michel-Jean Hamburger, dit Michel Berger, épouse la chanteuse France Gall.

1981 Début du procès de Mark Chapman, meurtrier de l'ex-Beatle John Lennon.

1984 Tamara Bykova porte le record du monde de saut en hauteur à 2.05 m

1989 Le commandant Jacques-Yves Cousteau entre à l'Académie française au fauteuil du professeur Jean Delay.

1990 Fin d'une émission diffusée pour la première fois le 10 Janvier 1975 et présentée par Bernard Pivot : Apostrophe.

1992 Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, chargé des questions juives, est à nouveau inculpé de crimes contre l'humanité.

1992 Ouverture du procès des responsables de la transfusion sanguine contaminée. Le Docteur Michel Garetta, le docteur Jean Pierre Allain, le professeur Jacques Roux, le docteur Robert Netter auront à répondre de la contamination de plus de 1400 hémophiles par la sida.

2000 Le plus gros paquebot jamais construit à Saint Nazaire (Loire Atlantique), le Millénium, quitte son chantier naval à destination de Southampton, en Grande-Bretagne, où son baptême est prévu le 26.

2000 Navire toujours, mais moins amusant, un naufrage sur le Yangtsé fait 131 morts.

2001 Panique à l'aéroport de Long Beach, Californie, USA : un camion défonce une entrée de l'aéroport, se retourne sur une piste. Le conducteur sort nu de la cabine, annonce que le véhicule contient des explosifs et essaie d'y mettre le feu. Il est arrêté et conduit dans un hôpital pour y subir des examens psychiatriques.

2002 Après 117 jours (parti le 23/02) de traversée de l'Atlantique, Le Comte Alvaro de Marichalar y Saenz de Tejada arrive à Miami, USA... en scooter des mers après 12 900 km parcourus depuis Rome ! Le site www.ocean2002.com relate la traversée.

2002 Le quotidien Huashang bao rapporte que 117 mineurs travaillaient dans une mine d'or, dans le canton de Fanshi, Chine, quand un incendie se déclare. Le responsable de la mine interdit aux mineurs de stopper le travail et quand vient l'explosion de la réserve d'explosif, 46 d'entre eux y perdent la vie. La Chine ne reconnait que deux victimes.

2002 Un yacht de luxe appartenant à un milliardaire français (tien y'en a ?) éperonne et coule le voilier d'un couple de touristes au large de Saint-Raphaël, en méditerranée. Le capitaine est mis en examen pour homicide involontaire après le décès de la femme et alors que le corps de l'homme reste introuvable.

2002 Inauguration officielle de Vulcania, parc à thème sur les volcans, au coeur du parc naturel régional des volcans, près de Clermont-Ferrand.

2002 Stupide ! Au Pakistan, les invités à un mariage utilisent un obus de mortier au lieu de pétards lors de la cérémonie, à Korez : 25 morts dont le marié et des enfants.

2002 Un séïsme de 6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter secoue le nord-ouest de l'Iran et tue 500 personnes.

2003 José Bové est en prison ! Le militant écologiste entame ses 10 mois de prison ferme pour destructions de plants d'OGM. Certains estiment qu'il ne ferait pas plus de six mois grace à une remise de peine de 7 jours par mois effectué pour bonne conduite, soit 63 jours potentiellement. Je trouverai gonflé qu'il bénéficie d'une quelconque remise de peine pour bonne conduite car le porte-parole de la Confédération paysanne avait refusé de répondre au juge d'application des peines.

2003 Un bateau est arraisonné en mer ionienne par les autorités grecques. Sa cargaison est alors examinée de près et révèle alors 680 tonnes d'explosifs destinés à la "Integrated chemicals and development", société qui n'existe pas. La livraison devait se faire au Soudan.

Date de création : 13/10/2004 @ 20:32
Dernière modification : 27/07/2008 @ 16:42
Catégorie :
Page lue 9165 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Un coup de cœur à un nouveau site
Les 366 jours de l'année
Cliquez sur une journée pour voir l'Ephéméride correspondant

Janvier
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Février
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29  
 
Mars
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Avril
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Mai
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Juin
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Juillet
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Août
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Septembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Octobre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Novembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Décembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
Design : Astrographisme © 2007 - Image : aimable courtoisie de © Christophe Vacher - Licence Creative Commons
^ Haut ^