Texte à méditer :  Si on sait exactement ce qu'on va faire, a quoi cela sert-il de le faire ?  Picasso
Recherche



Quelques dossiers

Fermer Les 366 Jours

Fermer Biographie

Fermer Chronologies

Fermer Histoire

Fermer Inclassable

Fermer Journées à thème

Fermer Les Femmes

Fermer USA

Fermer Quelques infos sur 366 Jours par An

Fermer Humour

Fermer Comment dire ...

Fermer Quelques services en lignes

Fermer Jeux

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques infos externes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
695 Abonnés
08 Juin

Ephéméride du 08 Juin

Saints à Fêter

Calliope - Cloud - Eustadiole - Gildard ou Godard - Guillaume - Heracle - Maximin - Médard ou Mars (patron des agriculteurs) - Syre - Theodore de Rostov - Theophane - Tiridate

La citation stupide du jour

2001 "La Russie n'est plus notre ennemie et nous ne devons plus nous enfermer dans cette mentalité qui veut que nous fassions la paix en nous tapant les uns sur les autres."(George W Bush)
Commentaire : viendront les guerres en Afghanistan et en Irak !

Journée internationale

Image:Oceans.png
Journée mondiale des océans

Naissances Célèbres

Naissances : Giovanni Domenico Cassini Naissances : Robert Schumann Naissances : Frank Lloyd Wright Naissances : Hadji Mohamed Suharto Naissance : Lexa Doig Naissances : Lindsay Davenport Naissances : Kim Clijsters 1625 Giovanni Domenico Cassini, astronome, premier directeur de l'Observatoire de Paris, découvreur de la lumière zodiaquale (résultat de la dispersion de la lumière solaire par les nuages de poussières météorique comme chacun le sait !) et de quatre nouveaux satellites de Saturne.

1671 Tomaso Albinoni, compositeur de 50 opéras et de l'Adagio en Sol Mineur.

1810 Robert Schumann, pianiste, compositeur ("Carnaval", "Première sonate", "Fantaisie en ut majeur"...), écrivain, critique, directeur de musique.

1869 Frank Lloyd Wright, architecte (Opéra Impérial de Tokio, Musée Guggenheim à New-York,...).

1893 Blanche Pauline Fumoleau, dite Gaby Morlay, actrice (Si Versailles m'était conté...,...).

1903 Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour, dite Marguerite Yourcenar, romancière et essayiste (Les mémoires d'Hadrien,...).

1916 Francis Harry Compton Crick, biochimiste, prix Nobel de Médecine et Physiologie en 1962 pour la découverte (avec James Watson) de la structure en double hélice de la molécule d'ADN et pour le postula de codage de l'information génétique sous forme de triplets de base (comprenne qui pourra !). Il est également le père de la biologie moléculaire.

1916 Luigi Comencini, réalisateur : "Pain, amour et fantaisie", "La Grande Pagaille", "Don Camillo en Russie", "Casanova, un adolescent à Venise", "Les Aventures de Pinocchio",...

1921 Hadji Mohamed Suharto, militaire putchiste qui prend le pouvoir en Indonésie dans un bain de sang, grace à la CIA (entre 500 000 et 2 millions de morts) dans l'indifférence mondiale.

1953 Bonnie Tyler, chanteuse : "Total Eclipse Of The Heart", "Holding Out for a Hero",...

1955 Valérie Mairesse, actrice : Un crime au paradis, Ville à vendre, Banzaï, Le Coup du parapluie, Repérages,...

1960 Agnès Soral, actrice ("Tchao Pantin",...)

1960 Michael James Hucknall, dit Mick "Red" Hucknall du groupe Simply Red.

1962 Nicholas Bates, dit Nick Rhodes du groupe Duran Duran.

1967 Neil Mitchell du groupe Wet Wet Wet

1973 Lexa Doig, superbe actrice (Stargate SG1, Andromeda,...)

1976 Lindsay Davenport, tenniswoman
Image:Or.png Jeux Olympiques 1996
membre de l'équipe vainqueur de la Coupe de la Fédération en 1996, 1999, 2000
53 victoires (dont US Open (1998), Wimbledon (1996), Open d'Australie (2000))
plusieurs fois numéro un mondiale.
Image:Tennis.png
1983 Kim Clijsters, tenniswoman,
Image:Puce.gif membre de l'équipe vainqueur la Fed Cup avec la Belgique en 2001,
élue "Sportive belge de l'année" en 1999, 2000, 2001, 2002 et 2005
déclarée en 2005, par l'ITF "meilleure joueuse de l'année".
37 victoires mais une seule en grand chelem (US Open 2005)
son site personnel : http://www.kimclijsters.be/
Image:Tennis.png

Décès Célèbres

Décès : Louis XVII de France Décès : George Sand 0632 Mahomet, prophète de l'Islam. (il est également nommé Mohammad, Mouhammad ou Mohammed) Il se considérait comme le successeur de Moise et de Jésus

1795 A la Tour du Temple, mort de Louis XVII, âgé de 10 ans, cou­vert d’ulcères et atteint de tuber­culose osseuse. Le 8 juin 2004, l’urne contenant le cœur de Louis XVII sera déposée dans la chapelle des Bourbons à l’intérieur de la crypte royale de la basilique de Saint-Denis ; l'enfant mort à la pri­son du Temple était bien Louis-Char­les, dit Louis XVII, le fils de Louis XVI et de Marie-Antoi­nette. C'est la conclusion d'un test d'empreinte génétique comparant des cellules du cœur de l'en­fant (le cœur avait été retirée par le chirurgien Pelletan qui avait pratiqué l’autopsie le 9) et les cheveux de sa mère (le professeur Cassiman a identifié le cœur comme « un cœur parent de Marie-Antoinette »). Louis XVII n'a donc pas été libéré, pas plus qu'il n'a réussi à s'échapper comme l'affirmaient certains royalistes, et de nom­breux usurpateurs d'identité ayant prétendu être Louis XVII, ou un de ses descendants. Pourtant, les résultats des tests ADN n'ont mis que très provisoirement fin à la controverse. Déjà, certains assurent que les analyses établissent uniquement un lien de parenté entre l'enfant et la famille royale et que le cœur conservé appartiendrait en fait à Louis-Joseph, fils aîné de Louis XVI, mort en 1789. Pour le professeur Brinckmann, qui a participé aux tests ADN, le cœur ne peut être ce­lui de Louis-Joseph, qui avait été embaumé conformément aux usages royaux encore en vigueur lors de son décès. Selon l’abbé Reyre (Anecdotes chrétiennes, 1840), « …le jeune Louis dépérissoit à vue d’œil (…) Il mourut couvert d’ulcères dans la Tour du Temple, le 9 juin 1795, à l’âge de 10 ans, 2 mois, 11 jours. Il fut mis dans un cercueil de bois, et transporté de suite au cimetière de Ste Marguerite, faubourg St Antoine, où il fut inhumé. On crut, dans le temps, qu’il avoit été empoisonné ; et c’est encore aujourd’hui l’opinion la plus générale. Ce qu’il y a de certain, c’est qu’on avait offert, sous Robespierre, une somme de cent mille écus à un apothicaire de Paris, pour avoir le secret d’un poison lent et efficace. Après le 9 thermidor, un député, nommé Brival, osa reprocher au comité de salut public, d’avoir commis beaucoup de crimes inutiles, et d’avoir oublié celui-là. »

1845 Andrew Jackson, 7eme président des USA. Dans son discours inaugural il annonce qu’il fera le nécessaire pour vider l'Est du continent des Indiens, et occuper leurs territoires. Les américains commémorent le souvenir de ce gros con raciste en imprimant son visage sur les billets de 20 $­.

1876 Baronne Amantine Aurore Lucile Dupin, alias George Sand, écrivain : La mare au diable, Indiana, Lelia, La petite Fadette...

1908 Nicolaï Rimski-Korsakov, pianiste, violonceliste, compositeur (auteur de la première symphonie russe), inspecteur des musiques militaires de la flotte russe, sous-directeur de la Chapelle Impériale.

1989 Ruhollah Khomeyni, ayatollah (chef des Chiites) qui après avoir été accueilli en exil par la France était devenu un farouche adversaire des pays occidentaux. Il est l'auteur d'une Fatwa condamnant à mort l'écrivain Salman Rushdie.

1993 René Bousquet, ancien secrétaire général de la police sous le régime de Vichy, objet d'une procédure en justice pour complicité de crimes contre l'humanité.

1998 Sani Abacha, dictateur du Nigéria depuis le coup d'état militaire du Nigeria de 1993. Il décède "subitement" et le général Abdulsalam Abubakar lui succède.

Evènements

Evènements : Victor Hugo Evènements : François-Joseph Ier d'Autriche Evènements : Tchang Kai-chek Evènements : Salvador Allende Evènements : Vénus Evènements : Angleterre Evènements : Italie Evènements : Tennessee Evènements : Honduras Evènements : Autriche 0793 Des pillards païens (Vikings) détruisent l'église de Lindisfarne, île au nord-est de l'Angleterre (Chronique anglo-saxonne, manuscrits rédigés entre le IXe et le XIIe siècle).

1784 Un incendie tue environ 1 000 personnes à Capo D'Istria, Italie.

1822 Victor Hugo publie ses Odes et Poésies diverses.

1861 Le Tennessee fait sécession.

1867 A Budapest, l’empereur d’Autriche, François-Joseph, qui a divisé son empire en deux Etats [Cisleitha­nie et Translei­thanie (Hon­grie)] formant ainsi l’Empire austro-hongrois, est couronné roi de Hongrie sous le nom de François-Joseph Ier.

1876 Marcelino Mejía devient président du Honduras.

1908 L'équipe de football d'Angleterre écrase celle d'Autriche 11-1 !

1928 L'armée nationale, sous la conduite de Tchang Kai-chek, rentre à Pékin, en Chine. Ce fut un pas important dans sa démarche d'unifier le pays et fut aussi la conséquence de la mort du général Tchang Tso-lin, un des "Seigneurs de la guerre" qui se partageaient certaines régions du pays.

1936 Accord entre le patronat et les syndicats, prévoyant notamment les premiers congés payés, en France.

1938 Sortie du film "Quai des brumes" de Marcel Carné.

1941 Les armées franco-britaniques entrent en Syrie.

1950 Début de la guerre de Corée. Une assemblée de la Corée du Nord annonce la réunification de la Corée et une réunion de l'assemblée nationale à Séoul, en Août.

1958 Début de la Coupe du Monde de Football, le Brésil va l'emporter.

1967 Les israéliens torpillent par erreur dans les eaux internationnales le bateau d'écoutes radio américain "Liberty" au large du Sinaï : 34 morts.

1969 L'A.S. Saint-Etienne remporte son troisième titre consécutif de champion de France de Football.

1969 Les Etats-Unis décident officiellement de retirer les troupes engagées au Vietnam.

1971 Salvador Allende, président chilien décrète l'état d'urgence après l'assassinat par des terroristes d'un homme politique opposé à la gauche.

1974 En battant l'A.S. Monaco en finale de la Coupe de France de Football, l'A.S. Saint-Etienne réalise son troisième doublé.

1975 Les Soviétiques lancent Venera 9 vers Vénus.

1977 A l'ONU, adoption par la Conférence diplomatique sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés du Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés non internationaux (Protocole II).

1977 Premier enregistrement d'un 45 tour du groupe Téléphone : "Hygiaphone" et "Métro c'est trop".

1980 Cinquième victoire de Bjon Borg à Rolland Garros. (en 1981 il récidive)

1986 Election de Kurt Waldheim à la présidence de l'Autriche.

1989 Un Mig-29 soviétique se crashe, sans que son pilote ne soit tué, au Salon du Bourget, France.

1990 Début de la Coupe du Monde de Football, la RFA va remporter le titre.

1993 Assassinat de René Bousquet (responsable de la police de Vichy, inculpé en juillet 1992 de crimes contre l’humanité), ami de François Mitterrand, par Christian Didier (condamné le 12 Novembre 1995 à 10 ans de réclusion, libéré le 24 Février 2000).

1998 43 personnes décèdent dans le naufrage d'un voilier de réfugiés haïtiens au large des îles Turques et Caïques, à Haïti.

1998 Le général Abdulsalami Abubakar prend la tête de la dictature militaire du Nigeria.

2001 Choc des titans, sur une affiche que l'on ne croyait plus jamais revoir en boxe : Frazier contre Ali. Mais ce coup ci, ce sont les filles des deux très très grands champions du monde de boxe qui vont s'affronter dans un match pour le fric.
Le 08 Mars 1971, Joe Frazier l'avait emporté face à Mohamed Ali.
Ce 08 Juin, Jaqui Frazier est battue par Laila Ali.

2001 Après les événements des derniers jours, Dario Frigo, deuxième du classement du Giro, reconnaît avoir été surpris en possession de produit interdits car dopants. Le coureur, vainqueur cette saison du Paris-Nice et du Tour de Romandie, et plusieurs fois porteur du maillot du premier au classement général (maillot rose) est le premier à quitter le Giro la tête basse.

2001 Au Japon, à Ikeda, Mamoru Takuma, fait irruption dans une école, armé d'un couteau de cuisine, tue sept fillettes et un garçonnet et blesse treize autres enfants et deux adultes.

2001 Après le réquisitoire de l'avocat général dans lequel il dénonce une dernière fois l'attitude de deux responsables religieux belges, l'abbé Dayez (supérieur de l'abbaye de Maredsous en Belgique), et le Père André Comblin, qui se sont déplacés jusqu'au Rwanda à plusieurs reprises en 1995 pour obtenir que deux religieuses ne retirent leurs témoignages accablants pour les accusées, le verdict tombe :
Vincent Ntezimana, universitaire, reconnu coupable d'avoir dressé des listes de Tutsis dans son université est condamné à 12 ans de prison pour participation au génocide de 1994 au Rwanda.
Alphonse Higaniro, industriel et ex-ministre est condamné à 20 ans de prison pour participation au génocide de 1994 au Rwanda.
Soeur Gertrude, supérieure du couvent de Sovu est condamnée à 15 ans de prison pour participation au génocide de 1994 au Rwanda.
Soeur Maria Kisito, du couvent de Sovu est condamnée à 12 ans de prison pour participation au génocide de 1994 au Rwanda.
Les deux soeurs n'ont manifestées ni remords ni regrets pour les 5 000 tutsis livrées par leurs soins aux milices hutues alors qu'ils croyaient avoir trouvé refuge au couvent bénédictin. Elles sont aussi accusée d'avoir fourni l'essence pour incendier un garage où 500 personnes étaient cachées.
On estime le nombre de victimes du génocide anti-Tutsi entre 500 000 et un million de morts en 1994.

2001 Les électeurs irlandais rejettent par référendum (54 % de Non) contre l'élargissement de l'UE et la réforme des institutions.

2002 Serena Williams remporte les Internationaux de France de tennis en battant en finale sa soeur Venus dans un match sans intêret où les fautes directes (coups joué trop forts) sont fréquents.

2003 A Zurich, un yougoslave essait en vain de changer un billet de... 1 000 Euros. Même les policiers semblent avoir du mal à lui expliquer que ce billet n'est pas en circulation (les plus gros étant des billets de 500 Euros).

2003 Grand chantier ! La Chine commence un pont de 36km pour qui enjamber la vaste Baie d'Hangzhou (sud de Shanghaï).

2003 Johann Traber senior et son fils Johann Traber junior, cascadeurs, etéblissent un nouveau record du monde en effectuant 14 pirouettes à moto autour d'un câble en acier tendu au-dessus du Rhin, au niveau de Sankt Goar, Allemagne.

2003 Plusieurs centaines de milliers de personnes se rassemblent à Hyderabad, Inde, pour consommer des sardines vivantes ointes d'herbes.
Rien à voir avec les "sardinades" fréquentes dans le sud de la France puisque cette manifestation, dont le jour est déterminé par des astrologues est sensée guérir de L'asthme.
La composition des herbes dont est farcie la sardine vivante est gardée secrète par une famille qui la tiend d'un sage. Non commercialisée, cette recette médicale est l'objet d'une ferveur presque religieuse puisque des trains spéciaux acheminent, comme pour un pèlerinage, les malades vers la ville.

2003 Stupide ! Deux belges écolos mettent le feu à leur papier hygiénique usagé "pour préserver la nature" et déclenchent un incendie qui ne brûle heureusement qu'1/2 hectare de garigue grâce à l'intervention rapide de deux Canadair, près de Moustiers-Sainte-Marie, France.
Ces deux femmes semblaient sans doute ignorer la particularité biodégradable du papier hygiénique.

2004 Kenenisa Bekele porte le record du 10 000 m à 26'20"31

2004 Lors d'une pause durant le tournage d'un de ses clip, Britney Spears est photographiée en "tenue du clip" : soutien-gorge noir en dentelle, culotte à l'ancienne et bas résille. Bon, on savait qu'elle adore la mayo avec ses frites et que les images d'elle (comme celle de nombreuses stars) sont retouchées, mais là on a la preuve qu'elle a quelques rondeurs qui traînent ici et là. Les pires ce sont les petits bourrellés entre l'élastique du bas de la culotte et l'élastique du haut des bas résilles. Pas de photos ici mais cherchez sur le premier numéro du magazine "CHOC".

Date de création : 13/10/2004 @ 20:25
Dernière modification : 26/07/2008 @ 21:32
Catégorie :
Page lue 13122 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par caster le 08/06/2011 @ 17:45

Nicolaï andréevitch rimsky-korsakov est mort le 21 Juin 1908 et pas le 08 Juin...
bravo quand même pour la somme de savoirs...!
Un coup de cœur à un nouveau site
Les 366 jours de l'année
Cliquez sur une journée pour voir l'Ephéméride correspondant

Janvier
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Février
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29  
 
Mars
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Avril
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Mai
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Juin
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Juillet
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Août
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Septembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Octobre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Novembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Décembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
My-meteo.fr
météo gratuitemétéo gratuite
Design : Astrographisme © 2007 - Image : aimable courtoisie de © Christophe Vacher - Licence Creative Commons
^ Haut ^