Texte à méditer :  Si on sait exactement ce qu'on va faire, a quoi cela sert-il de le faire ?  Picasso
Recherche



Quelques dossiers

Fermer Les 366 Jours

Fermer Biographie

Fermer Chronologies

Fermer Histoire

Fermer Inclassable

Fermer Journées à thème

Fermer Les Femmes

Fermer USA

Fermer Quelques infos sur 366 Jours par An

Fermer Humour

Fermer Comment dire ...

Fermer Quelques services en lignes

Fermer Jeux

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques infos externes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
695 Abonnés
07 Juin

Ephéméride du 07 Juin

Saints à Fêter

ALDRIC - DANIEL DE SCETE - GILBERT - MARIE-THERESE SOUBIRAN - MERIADEC - PANAGHIS - PAUL - PIERRE DE CORDOUE et ses compagnons - PLUTARQUE et de nombreux autres chrétiens et chrétiennes - ROBERT - THEODOTE D'ANCYRE - VULPHIS

Naissances Célèbres

Naissances : Tom Jones Naissances : Anna Kournikova 1799 Alexandre Pouchkine, poète, écrivain ("Poltava", "Récits de Bielkine",...)

1848 Paul Gauguin, homme d’affaire puis peintre ("Tahitiennes sur la plage",...). Il repose près de Jacques Brel, dans un cimetière tahitien.

1893 Blanche Fumoleau, dite Gaby Morlay, actrice : "Max dans les airs", "Les nouveaux messieurs", "Le bonheur", "Quadrille",...

1917 Gwendolyn Brooks, poétesse, première noire américaine à recevoir le Prix Pulitzer ("Annie Allen",...)

1919 Roger Borniche, policier (567 arrestations à son actif) puis écrivain (Flic story, Le Gang, René la Canne,... 28 livres).

1920 Georges Marchais, mécanicien ajusteur, secrétaire du syndicat des métaux d’Issy-les-Moulineaux, secrétaire du centre intersyndical CGT, secrétaire de l'Union des syndicats de travailleurs de la métallurgie de la Seine, membre du Parti communiste français (PCF), membre suppléant du comité central du PCF, secrétaire de la Fédération de la Seine-Sud, membre du comité central et du bureau politique, secrétaire à l'organisation puis secrétaire général adjoint, secrétaire général du PCF, député, député européen, candidat communiste au élections présidentielles, président du comité du PCF pour la défense des libertés et droits de l'homme en France et dans le monde (!).

1940 Tom Jones Woodward, dit Tom Jones, chanteur : Help Yourself, She's A Lady, Rescue Me, What's New Pussycat, Sex Bomb,...

1942 Patrick Le Lay, président du Conseil d'administration de TF1. « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. (...) Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. (..) Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise.» Cité dans Les dirigeants français et le changement,

1953 Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, Zoulou Blanc, auteur, compositeur, chanteur anti-arpatheid.

1958 Roger Nelson, dit Prince, dit "Love Symbol", dit le chanteur sans nom, auteur, compositeur, chanteur. Aussi célèbre que Mickael Jackson, il refuse d'être appelé par son nom qu'il vient de remplacer par un symbole "Love Symbol".
Ses récompenses musicales
2006: Webby Awards - Webby Lifetime Achievement Award pour le premier album vendu exclusivement par internet (Crystal Ball) et la politique visionnaire de Prince sur ce média
2005: Grammy Awards - meilleur performance male R&B pour "Call my name"
2004 - Rock and Hall of Fame
2005: Grammy Awards - meilleur performance R&B traditionnel pour "Musicology"
1996: Brit Awards - meilleur chanteur étranger
1995: Brit Awards - meilleur chanteur étranger
1993: Brit Awards - meilleur chanteur étranger
1987: Grammy Awards - meilleure performance R&B en groupe ou en duo (pour Kiss)
1985: Oscar - meilleure chanson pour Purple Rain
1985: Brit Awards - meilleur chanteur étranger
1985: Grammy Awards - meilleur album pour une musique de film
1985: Grammy Awards - meilleur auteur dans la catégorie R&B (pour I Feel For You par Chaka Khan)
1985: Grammy Awards - meilleure performance rock en groupe (avec The Revolution) 1959 Tracey Adams, actrice porno.

1962 Thierry Gesteau, dit Thierry Hazard, chanteur : Dans les brouillards de Londres, Le jerk, Poupée psychédélique.

1967 Dave Navarro du groupe Red Hot Chili Peppers

1981 Anna Kournikova, superbe russe, tenniswoman et mannequin :
Championne du monde ITF junior.
plus jeune joueuse à remporter un match de Coupe de la Fédération à 14 ans
finaliste du célèbre "Orange bowl" face à Martina Hingis (future N°1 mondiale) qu'elle perd 6-0,6-0 !
Numéro 1 mondiale en double avec Martina Hingis (16 victoires)
aucune victoire en simple durant sa carrière WTA !
très régulière entre la 15e et la 10e place durant des années.
Elle fait de la pub pour une marque de soutien gorge pour lequel elle dit qu'"en sa présence, plus rien ne pend !" Je laisse le soin à ceux qu'elle s'intéresse, de chercher des infos sur la myriade de sites internet qui lui sont dédiés.

Décès Célèbres

Décès : Tacite Décès : Henry Miller 0276 Marcus Claudius Tacite, dit Tacite, empereur romain est assassiné, son frère Florien se proclame empereur mais c'est Probus qui lui succède.

1937 Harlean Harlow Carpenter, dite Jean Harlow, actrice (Vive la liberté, Parade d'amour, La malle de Singapour,...)

1980 Henry Miller, écrivain (Tropique du Cancer, Tropique du Capricorne,...).

2001 Ángel Víctor Paz Estenssoro, ministre de l'économie, président de la Bolivie à quatre reprises.

2004 Donald Trumbull, spécialiste des effets spéciaux ("Le magicien d'Oz", "2001, l'odyssée de l'espace", "La guerre des étoiles", "Rencontres du troisième type",...)

Evènements

Evènements : François Ier Evènements : Charles Quint Evènements : Henri VIII d'Angleterre Evènements : John Adams Evènements : François Ier du Saint-Empire Evènements : Guadeloupe Evènements : France Evènements : Russie Evènements : Italie Evènements : Suède 1494 Le traité de Torde­sillas entre l’Espa­gne et le Portugal repousse la ligne de démarcation 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert : toutes les terres nouvellement découvertes à l'est de cette ligne appartiendront au Portugal, celles situées à l'ouest iront à l'Espagne. Quelques années plus tard, François Ier s’écriera : « Le soleil luit pour moi comme pour les autres, et je voudrais bien voir l’article du testament d’Adam qui m’exclut du partage. ».

1520 A Guînes (Pas de Calais), l’entrevue fastueuse du Camp du Drap d’Or entre François Ier et Henri VIII se solde par un échec : Henri VIII n’appuie pas François Ier et part rejoindre son neveu Charles Quint avec lequel il signe un traité secret.

1776 Devant le Second Congrès Continental, Richard Henry Lee, délégué de Virginie, propose une résolution, appuyée par John Adams du Massachusetts, proclamant que « ces colonies unies, sont et doivent être de plein droit des Etats libres et indépendants…».
La résolution est adoptée par 12 colonies, seule celle de New-York s’abstient.

1792 François Ier du Saint-Empire, archiduc souverain d'Autriche, empereur d'Autriche, roi de Hongrie est élu empereur des Romains.

1794 La Guadeloupe, archipel français des Antilles, abolit l'esclavage.

1802 A Saint-Domingue (future Haïti), arrestation de Toussaint-Louverture, conduit immédiatement à bord d'un bateau qui l’emmène en France.

1812 La France et la Russie rompent leur alliance et se déclarent la guerre.

1825 Malibran, cantatrice espagnole, chante pour la première fois à Londres.

1857 Un incendie en Italie, à Livourne tue 100 personnes.

1892 A La Nouvelle Orléans (Louisiane), un métis, Homer Plessy, est arrêté car il refuse de quitter la place qu'il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train : la Cour Suprême des Etats-Unis tranche par la formule « séparés mais égaux » légalisant ainsi la ségrégation raciale.1654 Sacre de Louis XIV à Reims.

1905 Le Parlement norvégien vote la rupture avec la Suède et élit pour roi Haakon VII.

1914 Le premier cargo franchit le canal de Panama.

1926 Kazys Grinius devient président de Lituanie.

1929 La conférence de Paris sur les dommages de la première guerre mondiale, réduit la dette de l'Allemagne. La nouvelle somme sera payée sur 59 années.

1929 Suite aux accords du 11 Février,
le Vatican devient un état souverain
le catholicisme devient la « seule religion de l'Etat Italien »
l'enseignement catholique devient obligatoire en Italie
le divorce civil y est interdit
le pape reconnaît la souveraineté de la maison des Savoie sur l'Italie avec Rome comme capitale.

1933 Pour éviter toute nouvelle guerre la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne signent un pacte d'alliance. L'avenir montrera son inutilité.

1936 Signature entre le patronat et la CGT des Accords Matignon, qui reconnaissent le droit syndical, instituent la semaine de 40 heures et les congés payés.

1942 Entrée en vigueur, en France, de l'ordonnance allemande, imposant le port de l'étoile jaune pour les juifs à partir de l’âge de 6 ans en zone occupée.

1942 Fin de la bataille aéronavale de Midway (commencée le 3) : les Américains arrêtent l'offensive nippone en direction de Hawaï.

1944 Bayeux est la première ville française libérée par les alliés.

1948 La mainmise des communistes étant totale en Tchécoslovaquie depuis février, le président Benes refuse d’approuver la nouvelle Constitution et démissionne : Gottwald lui succède.

1949 Un avion Curtis C-46 de la compagnie Stratofreight se crashe à San Juan, Puerto Rico et tue 53 de ses 81 passagers et membres d'équipage.

1958 Iolanda Balas porte le record du monde fémin de saut en hauteur à 1 m 78.

1964 Jacques Anquetil gagne son deuxième Tour d'Italie.

1965 Un accident dans une mine de Kakanj, Bosnie, tue 127 personnes.

1971 Ramón Ernesto Cruz Uclés devient président du Honduras.

1973 Renate Stecher devient recordwoman du monde du 100 m avec un temps de 10"9. Elle est déjà deux fois championne olympique et devient le première femme sous les 11 secondes.

1976 Un accident dans une mine du Népal, tue 150 personnes.

1981 Israël bombarde le seul réacteur nucléaire irakien (construit avec l’aide de la France) pour arrêter leur développement d'armes nucléaires.

1987 Natalia Lissovskaia porte le record du monde féminin du lancé de poids à 22 m 63.

1989 Un DC8 se crashe près de Paramaribo, Suriname, tuant 169 des 183 passagers et membres d'équipage.

1992 Jim Courrier remporte la finale de Rolland Garros.

1998 La Porsche officielle numéro 26 de l'équipage franco-anglais composé d'Alan Mc Nish, Laurent Aiello et Stéphane Ortelli remporte la 66e édition des 24 Heures du Mans.

1999 "Kirikou et la sorcière" et "When the day breaks" remportent les grands prix du Festival International du film d'animation d'Annecy.

2000 La justice américaine ordonne le démantèlement de Microsoft en deux sociétés distinctes (voir 28 Avril 2000). Bill Gates annonce immédiatement qu'il va faire appel

2001 Carlos Menem, ancien président argentin, est interpelé lors d'une enquête portant sur des ventes d'armes illégales.

2001 Dopage cyclisme = euphémisme ? La police a effectuée une descente dans les chambres d'hôtel des participants au Giro (Tour d'Italie cycliste). Aujourd'hui l'étape est annulé pour permettre à la justice de travailler. 200 boîtes de médicaments (stimulants, anabolisants, stéroïdes, corticostéroïdes, seringues usagées,...) auraient été saisies.

2002 Aaron Peirsol porte le record du monde de natation sur 200 m dos, petit bassin, à 1 mn 51 s 15.

2002 Lindsay Benko porte le record du monde féminin de natation sur 200 m libre, petit bassin, à 1 mn 54 s 04.

2002 Un lycéen d'Hyères, France, prépare et amène, dans le cadre de la journée "gâteaux pour les professeurs", un très joli gâteau... au haschisch ! Une enseignante est hospitalisé et le jeune homme en garde à vue.

2003 Six jour après un avion, un hélicoptère survole la centrale nucléaire de Civaux, France.
Selon le plan Vigipirate, en vigueur, aucun appareil ne doit voler en dessous de 1 000 mètres d'altitude et de cinq km autour de la centrale.
C'est pour quand notre 11 septembre ? Visiblement les pirates semblent au point, non ?

Date de création : 13/10/2004 @ 20:25
Dernière modification : 26/07/2008 @ 21:23
Catégorie :
Page lue 8531 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Un coup de cœur à un nouveau site
Les 366 jours de l'année
Cliquez sur une journée pour voir l'Ephéméride correspondant

Janvier
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Février
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29  
 
Mars
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Avril
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Mai
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Juin
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Juillet
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Août
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Septembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Octobre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Novembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Décembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
My-meteo.fr
météo gratuitemétéo gratuite
Design : Astrographisme © 2007 - Image : aimable courtoisie de © Christophe Vacher - Licence Creative Commons
^ Haut ^