Texte à méditer :  La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.  G. Clémenceau
Recherche



Quelques dossiers

Fermer Les 366 Jours

Fermer Biographie

Fermer Chronologies

Fermer Histoire

Fermer Inclassable

Fermer Journées à thème

Fermer Les Femmes

Fermer USA

Fermer Quelques infos sur 366 Jours par An

Fermer Humour

Fermer Comment dire ...

Fermer Quelques services en lignes

Fermer Jeux

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques infos externes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
695 Abonnés
19 Février

Ephéméride du 19 Février

Saints à Fêter

ARCHIPPE - BARBAT - BONIFACE - CONON - CONRAD - EUGENE & MACAIRE - GABIN - GEORGES DE LODEVE - MANSUET - MESROP - NICETAS - PHILOTHEE D'ATHENES - QUODVULTDEUS - RABULAS - VALLIER (06460)
 


Le Dicton du Jour

A partir de Saint-Siméon
Tu peux semer tes melons A la saint Siméon,
la neige et les tisons
 


Naissances Célèbres





1473 Nicolaus Copernicus, dit Nicolas Copernic, chamoine à Frauenburg, astronome, auteur d'un ouvrage dans lequel il expose le système planétaire tel qu'il est admis encore aujourd'hui: la Terre est une planète qui tourne autour du soleil en 365 jours.

1743 Luigi Boccherini, compositeur, violoncelliste, chef d'orchestre.

1859 Svante August Arrhenius, chimiste, prix Nobel de chimie en 1903.

1896 André Breton, poète fondateur du mouvement surréaliste : "Nadja", ...

1914 Jacques Dufilho, acteur : Les Enfants du marais, Pétain, Mangeclous, Le Crabe tambour, Fantasia chez les ploucs,

1924 Lee Marvin, acteur : Delta force, L'Empereur du Nord, Carnage, Duel dans le Pacifique, Les Douze Salopards, La Taverne de l'Irlandais, L' homme qui tua Liberty Valance, Sept hommes à abattre, Les Inconnus dans la ville, Ouragan sur le Caine, ...

1930 John Frankenheimer, réalisateur : L'Ile du docteur Moreau,...

1938 Rika Zaraï, chanteuse, auteur de livres.

1960 Holly Johnson du groupe Frankie Goes To Hollywood

1966 Enzo Scifo, footballeur.

1975 Frédérique Changey, kiwilogo.gifcooool !

1980 Steevy Boulay, lofteur, chroniqueur TV, radio, acteur

Décès Célèbres



1951 André Gide, écrivain : Les Cahiers d'André Walter, Le Traité du Narcisse, Les Nourritures terrestres, ..., prix Nobel de littérature en 1947.

1952 Knut Hamsun, prix Nobel de littérature en 1920.

1953 Robert Andrews Millikan, prix Nobel de physique en 1923.

1981 Tsiatoura Lambrini, recordwoman de longévité en Grèce avec 110 ans.

1988 André Cournand, prix Nobel de physiologie et médecine en 1956 pour ses recherches sur l'insuffisance ventriculaire droite.

1997 Deng Xiaoping, dictateur chinois. Il est à l'origine de l'ouverture de la Chine et au massacre de la place Tien en Men. (?).

2001 Charles Trénet, chanteur et acteur.

2001 Stanley Kramer, réalisateur et producteur : "Le Train sifflera trois fois", "Devine qui vient dîner ce soir", ...

Evènements










0197 Lors de la bataille de Lyon, Septime Sévère (193-211), chef de l'armée du Danube, tue son rival, Clodius Albi­nus, gouverneur de Bretagne, pro­clamé empereur par les légions de Bretagne. Pour punir la ville d'avoir pris parti pour son adversaire, Septime Sévère la met à sac et extermine 18 000 chrétiens. L’Em­pire est réunifié.

1797 Le Général Bonaparte obtient pour la France Avignon et le Comtat Venaissin du Pape.

1858 La loi de sûreté générale (dite « loi des suspects »), adoptée par le Corps législatif (227 voix contre 24), permet d’interner ou d’expulser toute personne ayant déjà subi des condamnations politiques : des suspects sont arrêtés dans toute la France, une centaine sont déportés en Algérie.

1909 Première apparition de Mistinguett au théatre dans "L'ane de Buridan", de Flers et Caillaret.

1928 Fin des II èmes Jeux Olympiques d'hivers à St Moritz.

1941 Création de la La Deutsches Afrika Korps (en abrégé Afrika Korps, Afrikakorps ou DAK)dirigée par Rommel et formée après la décision d'envoyer un corps expéditionnaire en Libye pour soutenir les troupes de Mussolini.

1942 Ou­verture du procès de Riom. Le gouvernement de Vichy assigne en justice Edouard Daladier, Guy La Chambre, Maurice Gamelin, Léon Blum et Robert Jacomet accusés d'être responsables de la défaite de 1940. Le procès tourne rapidement à la confusion et Hitler, irrité, le fait suspendre (11 avril) ; les accusés sont renvoyés en prison puis livrés aux Allemands.

1945 Les Américains entament la conquête d’Iwo Jima, au nord des Mariannes.

1959 Chypre devient indépendante, son statut est arbitré par la Grande-Bretagne.

1959 Ilsa Konrads, nageuse, porte le record du monde du 800 m à 10 mn 11 s 4

1964 Sortie du film "Les Parapluies de Cherbourg ", une comédie musicale de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo.

1971 Sortie du film " Le cri du Cormoran le soir au-dessus des jonques " de Michel Audiard, avec Michel Serrault, Paul Meurisse et Bertrand Blier. Gérard Depardieu y tient son premier rôle.

1977 La France bat l'Angleterre et continue son deuxième grand chelem au tournois des cinq nation (rugby).

1977 Helena Fibingerová porte le record du monde féminin indoor du lancé du poids à 22 m 50

1978 Deux Palestiniens prennent en otages une cinquantaine de participants à un congrès à Nicosie. Ils obtiennent qu'un avion soit mis à leur disposition sur l'aéroport de Larnaca, Chypre, quand les militaires égyptiens donnent l'assaut sans l'accord des autorités chypriotes. C'est un carnage : la garde nationale chypriote riposte et la fusillade fait quinze tués et quinze blessés parmis les membres du commando égyptien. Les otages, eux, sont libérés et les deux pirates arrêtés.

1983 Aux USA, pays où les armes sont en vente libre, Willie Mak et Benjamin Ng tuent 13 personnes d'une balle dans la tête pendant un vol à main armée dans un club de jeu du quartier chinois de Seattle, USA.

1985 Le crash d'un Boeing 727 d'Iberia près de Bilbao, Espagne (après avoir heurté un pylône de télévision noyé dans le brouillard) tue 148 personnes.

1986 Bernard Tapie devient président de l'Olympique de Marseille.

1986 Lancement de la station Mir (137 tonnes pour une quarantaine de mètres de longueur) qui restera dans l'espace jusqu'en 2001, accueillant 104 passagers.
Le Russe Valeri Poliakov obtiendra, à son bord, le record du plus long vol spatial, avec 437 jours consécutifs.

1994 Mark Kenny court le 50 m en 16 s 93 sur les mains, record du monde.

1997 Le gouvernement français décide que Thomson sera vendu de gré à gré.

1998 Daniel Komen porte le record du monde indoor du 5000 m à 12 mn 51 s 48.

2000 L'archevêque néerlandais Antonius Jan Glazemaker procéde à l'ordination de Denise Wyss, première femme ordonnée prêtre en Suisse.

2000 Stacy Dragila porte le record du monde de saut à la perche féminin en salle à 4,61 m

2002 Saparmurat Niyazov, président à vie du Turkménistan, décréte que tous ses compatriotes atteignant l'âge de 62 ans (l'âge auquel est décédé le prophète Mahomet) obtiennent un congé de trois jours et une prime leur permettant de sacrifier un bélier blanc.

2002 La société de distribution Metro France assigne en justice suédois Metro International, qui vient de lancer à Paris et à Marseille le quotidien gratuit Metro, devant le tribunal de grande instance de Paris pour "contrefaçon". Metro France, grossiste en produits alimentaires, en matériel d'hôtellerie et de bureau, accuse "Publication Metro France" (Metro International) de s'être rendu coupable de "faits contrefaisants et déloyaux". Metro France a également d'importantes activités d'imprimerie puisqu'il publie des calendriers, des organes de promotion, agendas et autres livres de caisse portant le sigle Metro et estime la venue de Metro International sur le sol français comme une contrefaçon.

2002 Vonetta Flowers, devient le premier athlète noir à remporter une médaille d'or aux jeux Olympiques d'hiver. Avec Jill Bakken, elle a remporté la course de bobsleigh à deux féminine. Les membres du CIO ont pourtant tout fait pour empêcher ça puisqu'il n'y a que deux africains présents à ces J.O. (voir le 31/12/2001)
Et en plus, elle est charmante !

2002 Deux femmes ont été condamnées à mort en vertu du Code criminel dérivé de la loi islamique, la charia, pour "comportement contre nature" à Bossasso, Somalie. Selon les traditions religieuses locales, les personnes homosexuelles doivent être exécutées en écrasant un mur sur elles ou en les jetant en bas d'un endroit élevé. On ignore ce qui leur est arrivé ensuite.

2003 En pleine peur-panique des USA (entretenue par le gouvernement pour avoir les mains libres), une saoudien se présente à un contrôle pour prendre un avion afin de rentrer dans son pays. Sommé de s'expliquer sur une substance liquide dans un flacon, l'étudiant s'asperge du produit en expliquant qu'il s'agit d'"Eau de Cologne".
Malheureusement, il asperge aussi, maladroitement, deux agents.
Branle-bas de combat :
Le service de sécurité de l'aéroport déclenche une alerte "code rouge" aux substances inconnues
Des agents du FBI, des policiers locaux, des spécialistes en substances toxiques et des pompiers de Philadelphie sont appellés en renfort.
Les deux agents aspergés sont mis en quarantaine à l'hôpital
Une boutique à beignets et une pharmacie de l'aéroport sont fermées.
Une fois la "substance suspecte" analysée et sa composition en "Eau de Cologne" clairement établie, tout rentre dans l'ordre.

2003 Le crash d'un Ilyushin 76MD militaire iranien dans le sud de l'Iran, tue ses 257 passagers et 18 membres d'équipage.

2003 Mounir el-Motassadeq est condamné à une peine de 15 ans de réclusion par le tribunal de Hambourg pour son appartenance à une cellule terroriste impliquée dans les attentats du 11 septembre 2001.

Date de création : 09/10/2004 @ 10:31
Dernière modification : 19/02/2009 @ 16:57
Catégorie :
Page lue 7067 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Nabuchodonosor le 11/10/2010 @ 11:05

19 Février 1980 Mort de Bon Scott chanteur d'AC DCn

Réaction n°1 

par thony le 15/02/2008 @ 09:39

Ephéméride du 19 Février :  Anniversaire de Steevy Boulay 19 Février 1980
Un coup de cœur à un nouveau site
Les 366 jours de l'année
Cliquez sur une journée pour voir l'Ephéméride correspondant

Janvier
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Février
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29  
 
Mars
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Avril
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Mai
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Juin
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Juillet
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Août
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Septembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Octobre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Novembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Décembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
My-meteo.fr
météo gratuitemétéo gratuite
Design : Astrographisme © 2007 - Image : aimable courtoisie de © Christophe Vacher - Licence Creative Commons
^ Haut ^