Texte à méditer :  L'alcool est notre pire ennemi, fuir serait lâche !   Anonyme
Recherche



Quelques dossiers

Fermer Les 366 Jours

Fermer Biographie

Fermer Chronologies

Fermer Histoire

Fermer Inclassable

Fermer Journées à thème

Fermer Les Femmes

Fermer USA

Fermer Quelques infos sur 366 Jours par An

Fermer Humour

Fermer Comment dire ...

Fermer Quelques services en lignes

Fermer Jeux

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques infos externes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
695 Abonnés
26 Avril

Ephéméride du 26 Avril

Saints à Fêter

ALDE - BASILE DE NICOMEDIE - CLET (Pape) - ETIENNE DE PERM - EXUPERANCE - JEAN DE VALENCE - JOANNICE - MARCELLIN (Pape) - PASCHASE RADBERT - RIQUIER

Fête Nationale

NomRépublique Unie de Tanzanie - Jamhuri ya Muungano wa Tanzania
Drapeau
CapitaleDodoma
MonnaieShiling Tanzanien
Langues officiellesSwahili
Localisation

Journée Internationale

Journée mondiale de la propriété intellectuelle

Naissances Célèbres

Naissances : Jean II dit le Bon Naissances : Daniel Defoe Naissances : Eugène Delacroix

1319 Jean II dit Le Bon, roi de France de 1350 à 1364.

1573 Marie de Médicis, épouse d'Henri IV, reine de France.

1660 Daniel Foe, dit Daniel Defoe, romancier (Ronbinson Crusoé, ...), poète et journaliste.

1798 Eugène Delacroix, peintre, dessinateur, lithographe, Membre fondateur de la Société Nationale des Beaux-Arts, ...
En France, un billet de banque en francs commémorait l'artiste et son tableau La Liberté guidant le peuple. Il s'agissait alors du seul billet de banque au monde représentant une femme aux seins nus ... et il était impossible de le changer en monnaie locale dans certains pays islamiques !

1879 Sir Owen Willans Richardson,
lauréat du prix Nobel de physique en 1928 pour "son travail sur l'émission thermo-ionique et particulièrement la découverte de la loi qui porte son nom"
lauréat de la médaille Hughes de la Royal Society en 1920 pour "son travail sur l'émission thermo-ionique, qui est à la base du tube à vide"
lauréat de la Royal Medal en 1930.

1894 Rudolf Hess, nazi

1898 Edward Eagan, avocat, champion olympique de boxe en mi-lourds en 1920, champion olympique de bobsleigh à 4 en 1932, premier champion olympique d'été et d'hivers.

1900 Charles Francis Richter, sismologue, perfectionneur de l'échelle qui porte son nom et qui mesure la puissance des séismes.
Pour info, la magnitude de Richter correspond au logarithme de la mesure de l'amplitude, exprimé en millièmes de millimètre (ou microns), des ondes de volume (ondes P et S) à 100 km de l'épicentre !
En théorie, il n'y a pas de limite supérieure à la magnitude, mais le seuil de rupture des matériaux de l'écorce terrestre fait que l'on ne connaît pas de séisme d'une magnitude supérieure à 8,6.

1905 Jean Vigo, réalisateur : A propos de Nice, Taris ou la natation, Rushes de l'Atalante (1 & 2), Zero de conduite, L' Atalante.

1912 Alfred Elton van Vogt, dit A. E. van Vogt, auteur de science-fiction : "le Monde des A", "les Joueurs du A", "À la poursuite des Slans", "les Armureries d'Isher", "les Fabricants d'armes", ...

1915 Joseph Zobel, romancier et poète antillais : La Rue Cases-Nègres, ...

1918 Francina Blankers-Koen, dite "La Hollandaise Volante", athlète,
championne olympique du 100 m en 1948
championne olympique du 200 m toujours en 1948
championne olympique du 80 m haies encore en 1948
championne olympique du 4 x 100 m et encore en 1948 !
Elle aurait pu faire mieux mais le règlement l'empêche de participer à plus de trois épreuves individuelles.
Championne d'Europe du 80 m haies en 1946
Championne d'Europe relais 4 x 100 m en 1946
Championne d'Europe du 100 m en 1950
Championne d'Europe du 200 m en 1950
Championne d'Europe 80 m haies en 1950
Elle a détenue 11 records du monde dans les disciplines suivantes : 100 yards, 100 m, 200 m, relais 4 x 100 m, 80 m haies, pentathlon, saut en hauteur et saut en longueur !
Elle compte un palmarès de 58 titres nationaux, 5 titres européens, 4 médailles d'or olympiques

1919 Georges de Caunes, journaliste, homme de télévision et père d'Antoine de Caunes.

1922 Jeanne Sauvé, politicienne
première femme ministre au Québec (ministre d'État aux Sciences et à la technologie, ministre de l'Environnement, ministre des Affaires extérieures, ministre des Communications pour la francophonie)
première femme présidente de la Chambre des Communes au Québec
première femme gouverneur général du Canada
Mère de la "Fondation Jeanne Sauvé pour la jeunesse" qui se consacre surtout aux enfants doués.
journaliste

1932 Francis Lai, compositeur de musiques de film
Oscar de la meilleure musique de film pour "LOVE STORY".
Golden Globe de la meilleure musique de film "LOVE STORY".
Premier Prix pour la meilleure chanson du monde pour l'année 1977 pour "BONSOIR TRISTESSE" (texte de Magali Déa), interprétée par la chanteuse Nicole Martin.
César de la meilleure musique de film pour "ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ".

1933 Arno Penzias, prix Nobel de physique en 1978 pour l'une des découvertes les plus importantes du siècle: le rayonnement cosmique micro-onde, considéré comme le rayonnement fossile du big-bang qui aurait eu lieu il y a quelques milliards d'années.

1940 Giorgio Moroder, chef d'orchestre, producteur, compositeur de musiques de films  : Midnight Express, American Gigolo, Take My Breath Away (Oscar de la meilleure chanson originale 1987), ...

1942 Claudine Auger, Miss France 1958, actrice (Flic story, Yoyo, La Dynamite est bonne à boire, Operation San Gennaro, Belfagor le Magnifique, Un peu de soleil dans l'eau froide, L' Homme de Marrakesh, Les Sept Peches capitaux, La Tarentule au ventre noir, Le Mystere du triangle des Bermudes,...).

1942 Didier Camille Gueudisquin, dit Didier Gustin, imitateur, doubleur et acteur.

1960 Roger Taylor du groupe Duran Duran

1962 Lucie Papineau, écrivaine : La Dompteuse de perruche, La Dompteuse de rêves, ...

1970 Tionne Tenese Watkins, dite T-Boz, membre du groupe TCL, porte-parole d'une association qui lutte contre la drépanocytose dont elle est atteinte.

1979 Ariane Moffatt, auteur, compositeur, interprète : Aquanaute, Le cœur dans la tête, ...

1979 Hanoverhill Starbuck, taureau de race Holstein, père de centaine de milliers de veaux grâce aux programmes de reproduction artificielle.

Décès Célèbres

Décès et Evènements : Julien de Médicis Décès : Bjørnstjerne Bjørnson Décès : Srinivasa Aaiyangar Ramanujan Décès : Morihei Ueshiba

0896 Boniface VI, pape ... durant 15 jours.

1478 Giuliano di Piero de' Medici (Julien de Médicis) co-dirigeant de facto de la république florentine durant la Renaissance italienne.

1865 John Wilkes Booth, acteur de théâtre et assassin du président US Abraham Lincoln en 1865.

1910 Bjørnstjerne Bjørnson, écrivain (Ja, vi elsker dette landet (Oui, nous aimons ce pays)), prix Nobel de littérature en 1903.

1920 Srinivasa Aaiyangar Ramanujan, mathématicien.

1940 Carl Bosch, chimiste, prix Nobel de chimie en 1931 «en reconnaissance de leur contribution dans la découverte et le développement de méthodes chimiques sous haute pression».

1969 Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido.

2005 Margarete Schell-Noë, dite Maria Schell, actrice : Le dernier pont, Les Frères Karamazov, Gervaise

Evènements

Evènements : Sainte Chapelle Evènements : Louis IX de France Evènements : Laurent de Médicis Evènements : La Fayette Evènements : Mar­seillaise Evènements : Chine Evènements : Tanzanie Evènements : Irlande Evènements : Argentine Evènements : Cameroun

1164 Guido da Crema, est consacrée de l'antipape Pascal III.

1248 Dans l’Ile de la Cité à Paris, dédicace de la Sainte Chapelle : la chapelle haute est dédiée à la Sainte Couronne et à la Sainte Croix par le légat du pape Eudes de Châteauroux, la chapelle basse à la Vierge par Pierre Berruyer, archevêque de Bourges. C'est le roi Louis IX qui a ordonné sa construction en 1241, afin d'abriter la Couronne d'épines, un fragment de la vraie Croix et autres reliques de la Passion du Christ, rachetées à l'empereur de Byzance, Baudouin II.

1478 Dans la cathédrale de Florence, au cours de la messe, Julien de Médicis est tué par Francesco Pazzi (les Pazzi sont soutenus par Sixte IV et par son neveu Girolamo Riario, opposés aux efforts déployés par Laurent de Médicis et son frère Julien qui dirigent la République de Florence, pour empêcher l’affermissement du pouvoir du pape sur la Romagne) ; Laurent de Médicis, légèrement blessé peut s’enfuir. En même temps, d’autres membres de la conspiration tentent de s’emparer du pouvoir, mais le peuple de Florence rallie les Médicis. La conspiration des Pazzi renforce le pouvoir de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, qui jouit d’un solide appui populaire. Les conspirateurs sont pourchassés, et plusieurs d’entre eux, dont l’archevêque de Pise, Francesco Salviati, que Laurent refusait de reconnaître, sont tués. Laurent fait pendre les conspirateurs aux fenêtres de son palais. Le pape excommunie les Florentins et leur fait la guerre durent deux ans.

1777 Gilbert du Motier de La Fayette, accompagné du Johann de Kalb, baron de Kalb et de 13 officiers, embarque sur "La Victoire" et met clandestinement la voile pour l’Amérique, à partir de à Los Pasajes (Espagne).

1792 Dans la nuit du 25 au 26 avril, à la demande du maire de Strasbourg, Philippe de Dietrich, le capitaine Claude Joseph Rouget de l'Isle (membre de la loge Les Frères Discrets, à Charleville) compose le Chant de guerre pour l'ar­mée du Rhin qui, chanté par les fédérés marseillais à leur entrée dans Paris le 30 juillet 1792, deviendra La Mar­seillaise. Le 29 avril, sur la place d’Armes de Strasbourg, le chant est entonné par la Garde nationale pour accueillir les volontaires de Rhône et Loire.

1861 Giovanni Schiaparelli découvre l'astéroïde (69) Hesperia

1865 Annibale de Gasparis découvre l'astéroïde (83) Béatrix

1865 Le général confédéré Joseph Johnston capitule à Durham, Caroline du Nord, USA. C'est la fin de la guerre de sécession qui a fait 359 000 morts chez les Nordistes et 258 000 chez les Sudistes.

1876 Henri Joseph Anastase Perrotin découvre l'astéroïde (163) Érigone

1884 Johann Palisa découvre l'astéroïde (236) Honoria

1905 Dans la salle du Globe, boulevard de Strasbourg à Paris, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France, s’unissent et fondent la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO).

1908 Joel Hastings Metcalf découvre l'astéroïde (756) Lilliana

1917 Maximilian Franz Joseph Cornelius Wolf découvre l'astéroïde (868) Lova

1918 Alors que l'armée britannique a utilisée pour la première fois des blindés à Flers le 15/09/1916, c'est aujourd'hui la première véritable bataille entre blindés à Villers-Bretonneux.

1923 Le roi Georges VI épouse la reine Elizabeth I

1933 Herman Göring, ministre de l'Intérieur de Prusse, crée la Gestapo (Geheime Staatspolizei) et en prent la direction, tandis que Rudolf Diehls en devient chef adjoint.

1934 La Gestapo est autorisée à se livrer aux arrestations en "détention préventive ".

1935 Première émission officielle de la télévision française.

1937 A 16 h 30, les cloches des églises de la petite ville basque de Guernica se mettent à sonner. Les avions allemands de la légion Condor arrivent et assassinent la résistance basque qui fait face à Franco : 1654 tués et 889 blessés..

1937 Pablo Picasso peint "Guernica."

1937 A Augsbourg, Allemagne, Fritz Wendel porte le record de vitesse en avion à 754,783 km/h.

1939 Fritz Wendel porte le record du monde aérien de vitesse à 755,138 km/h à bord d'un Messerschmitt Bf 109.

1941 Yrjö Väisälä découvre l'astéroïde (2091) Sampo

1942 Un accident dans une mine de Hinkeiko, Chine, tue 1 549 personnes.

1945 Le maréchal Philippe Pétain quitte l'Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées.

1961 Echec d'un putsch de généraux français (Salan, Zeller et Jouhaud) en Algérie contre le gouvernement de la France, et sa décision de donner l'autonomie à l"Algérie.

1962 La Nasa lance le premier satellite international (anglo-américain) du Cap Canaveral.

1964 Naissance de la Tanzanie, union du Tanganyka et de Zanzibar.

1967 Création des allocations familiales québécoises

1974 Quatre hommes et une femme dérobent pour 94 millions de Francs de tableaux chez sir Alfred et Lady Beit à Blessington en Irlande.

1976 Le crash d'un avion Hawker Siddeley HS-121 Trident de la CAAC fait 112 victimes au mont Yangsu, Chine.

1976 Felix Aguilar Observatory découvre l'astéroïde (3649) Guillermina

1984 W. Ferreri découvre l'astéroïde (3778) Regge

1985 Un incendie en Argentine, à Saavedra, dans un hôpital psychiatrique tue 79 personnes.

1986 Au Cameroun, un gaz échappé d'un lac, dans le cratère d'un volcan fait 1200 morts. Le gaz s'échappera encore le 21 Août 1986 faisant 1900 morts.

1986 Une explosion secoue la centrale nucléaire de Tchernobyl, Ukraine. provoquant la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps. Le couvercle en béton de 2 000 tonnes du réacteur nucléaire explose et laisse échapper la pollution dans l'atmosphère. Les vents répandent cette pollution sur l'Europe (Suède, Finlande, Pologne, Allemagne, nord de la Grande-Bretagne, France et Italie).

1989 Des tornades provoquent la mort de 700 personnes au Bangladesh.

1990 Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.

1991 Diego Maradona est arrêté à Buenos Aires pour détention et fourniture de drogue, 20 jours après sa suspension italienne pour consommation de drogue.

1992 Alpha Oumar Konaré est élu président de la république du Mali.

1994 Le crash d'un Airbus A300-600 des China Airlines à Nagoya, Japon, tue 264 personnes parmis les 271 passagers et membres d'équipage.

1994 Première diffusion de la série "Loïs et Clark" en France.

1994 Premières élections pour le parlement de l'Afrique du Sud où participent toutes les races. Le parti de Nelson Mendella gagnera en grande partie.

1995 Dusan Tadic, dit le "Boucher d'Omarska" est le premier serbe bosniaque jugé pour pour meurtres et tortures sur une centaine de détenus par le Tribunal Pénal International de La Haye.

1998 La chute d'un autobus au-dessus d'un pont fait 10 morts et 37 blessés dans près de Villafranqueza, Espagne.

1999 Cinq gendarmes et le colonel de Gendarmerie Mazères sont mis en examen et incarcérés dans le cadre de l'"Affaire des Paillotes".

2000 A Andariya, Egypte, Saadeya Zaki Souleiman, 37 ans mais sans enfant depuis ses 11 ans de mariage, décide de faire appel à Noureddine Assim, charmeur de serpents local pour l'aider à retrouver la fertilité. Ce dernier lui assure qu'en enroulant un serpent autour de son cou la peur qu'elle éprouverait chasserait "les mauvais esprits" qui l'empêchent de materner. On ne sait pas si Mme Souleiman a vraiment eu peur mais le serpent venimeux qui la mort alors la tue immédiatement et ne résout donc pas son problème.

2001 Première de l'émission "Loft Story" sur M6, chaîne télévisée française. 24h/24 et 7 jours/7 onze personnes sont enfermés dans un loft de 225 m2, entouré d'un jardin de 380 m2 comprenant une piscine, un potager et d'un poulailler. Au fil des éliminations, celle qui reste jusqu'au bout ... est celle qui a baisé dans la piscine et qui a les plus gros nichon. Ce résumé est un peu crû mais il est le reflet de la vulgarité de cette émission-poubelle.

2001 Histoire de faire un peu d'audiance, la chaîne hongroise RTL Klub diffuse une interview truquée d'un tueur à gage prêt à assassiner un premier ministre. Le tueur, vendeur dans un magasin avait accepté le rôle de tueur à gage en tant qu'acteur.
L'émission fait scandale dans le monde politique mais la chaîne va être sanctionnée par l'organisme hongrois de supervision des médias ... pour avoir diffusé l'interview avant 23h00, contrairement aux "règlements sur la protection des enfants et adolescents" !
La chaîne réagit en licenciant les directeurs de l'information et des programmes et en supprimant l'émission des programmes.

2001 Le ministère britannique de la Défense reconnait que quatre femmes-soldats ont bénéficiées de la pose d'implants mammaires dans des cas de nécessité physique ou psychologique impérieuse. Les interventions (2 500 livres) ont été offertes par l'armée qui précise que ce nombre de 4 femmes-soldat devrait "gonfler" jusqu'à une douzaine par an.
Mais ce n'est pas tout ! Ce même ministère britannique de la Défense reconnait avoir payé à cinq soldats l'opération chirurgicale leur permettant de changer de sexe.
Plus bénin, mais bizarre quand même dans l'armée, une dizaine de membres des forces armées ont bénéficié gratuitement d'opérations de liposuccion.
Drôle d'armée !

2001 Six étudiants de l'université éthiopienne d'Addis Abeba détournent Antonov 12, avion de ligne éthiopien et le force à se poser à Karthoum, Soudan. Aucun otage n'est blessé quand ils se rendent le lendemain.

2001 Un gamin est happé par un TGV sur la ligne Lille-Rennes, à hauteur de Camphin-en-Carembault, France. Avec des copains, il aurait franchi les grillages qui clôturent les lignes du TGV pour s'amuser près des rails.
Mais comment peut-on être aussi con ? Si y'a des grillages, c'est qu'au-delà c'est interdit ! Et les parents, ils savaient où était leur gamin ? Heureusement sur la dizaine de gamins, un seul est happé et décédé.

2001 Junichiro Koizumi devient premier ministre du Japon.

2001 Première de l'émission "Loft Story" sur M6, chaîne télévisée française. 24h/24 et 7 jours/7 onze personnes sont enfermés dans un loft de 225 m2, entouré d'un jardin de 380 m2 comprenant une piscine, un potager et d'un poulailler. Au fil des éliminations, celle qui reste jusqu'au bout ... est celle qui a baisé dans la piscine, celle qui a les plus gros nichon. Ce résumé est un peu cru mais il est le reflet de la vulgarité de cette émission-poubelle.

2002 Dépôt de 200 nouvelles plaintes pour empoisonnement avec constitution de partie civile par Me Christian Curtil, l'avocat de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT). Cela fait maintenant 400 plaintes.

2002 Les évèques américains convoqués par le Pape Jean-Paul II rentre aux USA. Dans leurs valises, un plan de lutte sur la tolérance zéro qui prévoit "un processus spécial pour écarter du sacerdoce les prêtres notoirement coupable d'avoir commis de façon prédatrice de nombreux abus sexuels sur des mineurs".

2002 Emily Carlsten, athlète, est contrôlée positive aux amphétamines

2002 Fusillade au lycéen d'Erfurt, Allemagne (oui pour une pas ce n'est pas aux USA). Robert Steinhauser, qui n'a pas accepté son échec au Baccalauréat, avait demandé un permis de port d'armes, l'avait obtenu et préparé avec soin sa journée. Aujourd'hui il tue 13 professeurs d'une balle dans la tête ainsi que deux lycéens et un policier avant de se suicider.

2004 André Goustat, fondateur du mouvement Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) est condamné à dix mois de prison avec sursis et 3 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics, faux, usage et abus de confiance. Il n'est même pas inéligible !

2004 Le Conseil intérimaire du gouvernement irakien annonce l'adoption d'un nouveau drapeau national, comportant notamment le symbole des grands fleuves baignant l'ancienne Mésopotamie, le Tigre et l'Euphrate. Cependant ce drapeau est aussitôt abandonné.

2004 Sur la piste de l'aéroport de Genève-Cointrin, Suisse, un Boeing 737-300 de la KLM venant d'Amsterdam s'apprête à atterrir sur la piste d'où décolle un ATR 45 de la Lufthansa assurant la liaison Genève-Düsseldorf. Le pilote du Boeing remet les gaz à fond et évite de justesse l'accident.

2005 Après son coup d'état du 05/02/2005, Faure Gnassingbé remporte l'élection présidentielle togolaise.

2005 Historique : la Syrie met officiellement fin à 29 ans de présence militaire au Liban.

Date de création : 30/09/2004 @ 11:31
Dernière modification : 28/04/2009 @ 09:10
Catégorie :
Page lue 7225 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Un coup de cœur à un nouveau site
Les 366 jours de l'année
Cliquez sur une journée pour voir l'Ephéméride correspondant

Janvier
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Février
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29  
 
Mars
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Avril
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Mai
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Juin
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Juillet
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Août
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Septembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Octobre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Novembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Décembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
My-meteo.fr
météo gratuitemétéo gratuite
Design : Astrographisme © 2007 - Image : aimable courtoisie de © Christophe Vacher - Licence Creative Commons
^ Haut ^