Texte à méditer :   L'éternité, c'est très long... surtout vers la fin.   Anonyme
Recherche



Quelques dossiers

Fermer Les 366 Jours

Fermer Biographie

Fermer Chronologies

Fermer Histoire

Fermer Inclassable

Fermer Journées à thème

Fermer Les Femmes

Fermer USA

Fermer Quelques infos sur 366 Jours par An

Fermer Humour

Fermer Comment dire ...

Fermer Quelques services en lignes

Fermer Jeux

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques infos externes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
695 Abonnés
03 Juin

Ephéméride du 03 Juin

Saints à Fêter

ACHILLAS - ATHANASE DE TRAIANNOS - CECILIUS - CHARLES LWANGA - DAVIN - GENET (63850) - KEVIN - LYPHARD - MORAND - PAULE, LUCILLIEN, CLAUDE, HYPATIOS, PAUL & DENIS - VARTAN

Naissances Célèbres

Naissances : George V du Royaume-Uni Naissances : Joséphine Baker Naissances : Paulette Goddard 1865 George V du Royaume-Uni.

1904 Charles Drew, médecin. Il créa la première banque de sang en vue d'une transfusion.

1906 Frida Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, danseuse célèbre pour sa ceinture de bananes et pour un coeur gros comme ça qui lui fit adopter de nombreux enfants.

1911 Paulette Goddard, actrice (Le dictateur, Les Conquérants d'un nouveau monde,...), épouse de Charlie Chaplin.

1922 Alain Resnais, réalisateur, monteur et scénariste (Nuit et brouillard, Hiroshima mon amour, l'Année dernière à Marienbad, Stavisky...,...), producteur, éditeur et acteur

1925 Bernard Schwartz, alias Tony Curtis, acteur : "certains l'aiment chaud", "2 affreux sur le sable", "Amicalement vôtre",...

1929 Werner Arber, biologiste, prix Nobel de physiologie et médecine en 1978 pour la découverte des enzymes de restriction.

1931 Raúl Castro, frère de Fidel Castrol (président de Cuba) et président de Cuba lui-même depuis le 24 Février 2008.

1937 Jean-Pierre Jaussaud, pilote automobile
1970 : Champion de France de Formule 3,7 victoires (Tecno)
1978 : vainqueur des 24 heures du Mans avec Didier Pironi sur Renault-Alpine A442B.
1979 : Champion de France "Production" classe 2.5 litres (Triumph Dolomite)
1980 : vainqueur des 24 heures du Mans avec Jean Rondeau sur Rondeau-Ford.

1950 Francesco Barracatto, dit Frédéric François, chanteur.

Décès Célèbres

Décès : Georges Bizet Décès : Johann Strauss Décès : Franz Kafka Décès : Jean XXIII 1627 Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, richissime épouse de Gaston de France.

1657 William Harvey, médecin, il decouvrit le principe de la circulation du sang.

1875 Alexandre-César-Léopold Bizet dit Georges Bizet, compositeur classique : Carmen.

1899 Johann Strauß Sohn, dit Johann Strauss, clerc de banque puis violoniste, pianiste, compositeur, directeur des bals de la cours impériale de Vienne ("Le beau Danube bleu", "La valse de l'Empereur",...)

1924 Franz Kafka, écrivain du sombre, du désastre et de l'absurde ("Le Procès", "La Colonie pénitentiaire", "La Métamorphose", "Le Château", "Amérique",... ).

1931 Rolf Johnsson, champion olympique de gymnastique au concours général par équipe en 1908.

1963 Edmond Decottignies, haltérophile
Champion olympique d'haltérophilie, en légers en 1924.
Champion de France en 1921, 1923 et 1924

1963 Angelo Giuseppe Roncalli, dit Jean XXIII, pape.

1976 Juan José Torres Gonzáles, président bolivien du 7 Octobre 1970 au 21 Août 1971.

1977 Roberto Rossellini, réalisateur : "Rome ville ouverte",...

1989 Ayatollah Khomeiny, on estime à 50 000 personnes le nombre d'opposants exécutés durant son règne iranien.

1991 Katia et Maurice Krafft, volcanologues.

1993 Tahar Djaout, écrivain, poète, journaliste, rédacteur en chef de journal puis d'hebdomadaire, meurt des suites d'un attentat attribué aux intégristes algériens.

2001 Antonio Rodolfo Oaxaca Quinn, dit Anthony Quinn,
acteur : Sindbad le marin, Viva Zapata (Oscar du meilleur second rôle masculin), Ulysse, Les Cannons de Navarone, Lawrence d'Arabie, Barrabas, Zorba le grec, La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Oscar du meilleur second rôle masculin),...
réalisateur : Les Boucaniers
producteur : Zorba le grec 2001 Flora Groult, journaliste ("Elle", "Connaissance des Arts", "Les Lettres Françaises"), écrivain avec sa soeur Benoîte ("Journal à quatre mains", "Le Féminin pluriel",...) ou seule ("Maxime ou la déchirure", "Le passé infini",...).

Evènements

Evènements : Joseph Fouché Evènements : Anne Jean Marie René Savary Evènements : Alfred Dreyfus Evènements : Observatoire du mont Palomar Evènements : Annapurna Evènements : Angleterre Evènements : Saint MarinCliquez sur la carte Evènements : Albanie Evènements : Etats-Unis 0350 Népotien se fait proclamer empereur de Rome... pour 23 jours de règne.

1810 Joseph Fouché, dit Fouché de Nantes, duc d'Otrante, comte Fouché, quitte la direction de la police napoléonienne. Anne Jean Marie René Savary lui succède.

1824 Une loi accorde le droit de grève en Angleterre.

1899 La condamnation du capitaine Alfred Dreyfus est cassée.

1915 La République de Saint Marin déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie

1917 Proclamation d'indépendance de l'Albanie

1935 Le paquebot "Normandie" se voit décerner le "Ruban Bleu", symbole du bateau le plus rapide pour la traversé commerciale de l'Atlantique.

1939 Marcel Cerdan devient champion d'Europe de boxe poids mi-moyen.

1943 Les généraux De Gaulle et Giraud créent le CFLN (Comité français de la libération nationale), un gouvernement de la France libre, né de la fusion de celui d'Alger et de celui de Londres. Le général de Gaulle va en prendre la direction quand le général Giraud deviendra commandant en chef des forces françaises.

1944 Le Général de Gaulle devient président du gouvernement provisoire de la République Française.

1946 Présentation d'un maillot deux pièces nommé Bikini à la piscine Molitor, à Paris. Aucune mannequin ne voulant le porter, il fallut faire appel à une danseuse nue (qui ne l'était plus, puisqu'elle portait le maillot).

1946 La Cour Suprême aux Etats-Unis déclarent la ségrégation raciale dans les autobus incompatible avec la Constitution.

1948 Inauguration de l'observatoire du mont Palomar, qui abrite le plus grand observatoire du monde (5 m d'ouverture de miroir).

1950 Maurice Herzog et Lachenal atteignent les premiers le sommet de l'Annapurna à 8078 m.

1956 Nice est championne de France de football pour la troisième fois.

1959 Le Real de Madrid bat encore Reims en finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions.

1961 Lors du salon du Bourget, un B-58 Hustler s'écrase près de Louvres (ville située aujourd'hui au bout des pistes de Roissy), tuant les trois membres d'équipage.

1962 Un avion se crashe aux abords de l'aéroport d'Orly et tue 130 personnes.

1963 Le crash d'un DC-7C de la Northwest Airlines à Annette Island, Alaska, tuant les 101 passagers et membres d'équipage.

1965 Un américain, James Mc Divitt, marche 20 minutes dans l'espace.

1966 C'est la révolution culturelle en Chine.

1973
Image:Tupolev144.jpgUn Tupolev-144, avion supersonique soviétique rival du Concorde, se crashe sur Goussainville (Val d'Oise), au cours du Salon aérien du Bourget, tuant les six membres d'équipage et sept personnes au sol.
Les conditions du crash sont plus que suspectes. L'avion soviétique et le concorde franco-britannique doivent s'"affronter" en vol de démonstration, mais le Tupolev a prévu une séance de vol de 12 mn, le Concorde de 10 mn seulement. Le Concorde décolle le premier et fait ses figures sans problème. Au décollage, le pilote du Tupolev apprend que le temps de sa séance de vol vient d'être limitée, sans explication, à 6 minutes seulement (même pas le temps donné au Concorde) !
Tout le programme de vol est à revoir alors que l'avion est en phase de décollage ! Tous les enchainements prévus, les figures soigneusement étudiées et répétées pour cette démonstration, tout est remis en question au dernier moment.
Le pilote essaie quand même de faire un vol honorable mais, après un passage au ras du sol et une remontée rapide,...un Mirage vient le gêner dans ses figures. Le stress des pilotes avant la démonstration plus le stress des conditions de la démonstration changées au décollage, plus le Mirage qui se "promène malencontreusement" dans la zone de vol, et le pilote commet une erreur à un moment crucial qui coute la vie à l'équipage et à 7 personnes au sol.
C'est là, je pense, une superbe démonstration du fair-play français ! On a beaucoup dit que le Tupolev est né de l'espionnage industriel du Concorde par les soviétiques mais cela valait-il la peine de tuer 13 personnes dont 7 français ?


1974 La petite Marie-Dolores est enlevée et tuée. Christian Ranucci va être guillotiné pour les faits le 09 Mars 1976.

1976 Kornelia Ender porte le record du monde féminin de natation du 100 m dos à 1 mn 01 s 62

1977 Un Fairchild A10-A rate une boucle et se crashe au sol, tuant son pilote, lors du salon du Bourget.

1979 Dans le golfe du Mexique, une éruption de pétrole souffle la plate-forme de forage offshore Ixtoc 1. Un incendie se déclare qui va brûler jusqu'au 23 Mars 1980, 295 jours plus tard !
Je conseille le site http://www.le-cedre.fr/fr/accident/index2.html pour en savoir plus sur les marées noires.

1989 L'armée chinoise ouvre le feu sur des étudiants sur la place Tienanmen.

1989 Une explosion de gaz naturel au passage de deux trains soviétiques tue 645 personnes, à Tcheniabinsk, Russie.

1991 Les volcanologues Katia et Maurice Krafft et 39 autres personnes sont tués par une nuée ardente émise par l'Unzendake, un volcan du Japon.

1995 Mayavati, ancienne institutrice devient la première "intouchable" à la tête d'un état indien, l'Uttar Pradesh, le plus peuplé de l'Inde. Malheureusement, elle démissionnera le 17 Octobre de cette même année.

1997 Attribution des marchés publics de la construction et la rénovation des lycées d'Ile-de-France : ouverture d'une information judiciaire contre X pour "faux, usage, favoritisme, recel de favoritisme et pratiques anti-concurrentielles en matière de marchés publics".

1998 L'InterCity Express Munich-Hambourg, train à grande vitesse, déraille avant de percuter, à 280km/h, la pile d'un pont, près de la gare d'Eschede, Allemagne, tuant 100 personnes.

2000 Un accident de trains de marchandises fait 4 morts en Italie entre Parme et La Spezia lorsque les deux trains entrent en collision.

2001 Alejandro Toledo, devient président du Pérou.

2003 La commission des Affaires étrangères du parlement britannique annonce l'ouverture d'une enquête sur la décision du gouvernement de participer à la guerre en Irak à la suite des accusations selon lesquelles Downing Street aurait réécrit un rapport des services de renseignement sur l'armement irakien pour justifier le conflit.

2003 Une collision ferroviaire entre un train de marchandise et un train transportant 86 passagers tue 19 personnes, à Chinchilla, Espagne.

2003 Au Nigéria, pour la nième fois, l'appel d'Amina Lawal (condamnée à mort par lapidation pour avoir eu une petite fille (Wasila) hors du mariage, le 8 janvier 2002) est de nouveau reporté. Deux des quatre juges étaient absents

2003 Amelia Vega, candidate de la République dominicaine est élue Miss Univers 2003.
Miss Univers 2003
Miss Univers 2003
2003 Au pays de la liberté, au pays qui se pose comme le garant de la sécurité dans le monde, au USA, la "Family Policy Network" une organisation hommophobe demande une autorisation de survol du parc Disney World d'Oralndo, USA, afin d'y faire de la publicité par voie aérienne pour leur site internet anti-homosexuel. Les 13e journées homosexuelles se déroulent en effet durant 4 jours dans le célèbre parc d'attraction.

2004 Un navire heurte un quai violemment à Anvers, Belgique, et c'est une pleine cargaison de voiture qui tombe à l'eau.
Les poissons avaient peut-être l'habitude de voir des bouteilles à la mer mais pas des embouteillages.

Date de création : 12/06/2004 @ 14:27
Dernière modification : 26/07/2008 @ 21:04
Catégorie :
Page lue 9402 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Mino le 06/06/2010 @ 10:14

1937 : Le Duc de Windsor épouse Mrs Wallis Simpson, pour laquelle il vient d'abdiquer du trône d' Angleterre

 

 

n

Un coup de cœur à un nouveau site
Les 366 jours de l'année
Cliquez sur une journée pour voir l'Ephéméride correspondant

Janvier
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Février
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29  
 
Mars
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Avril
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Mai
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Juin
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Juillet
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Août
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Septembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Octobre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
 
Novembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  
 
Décembre
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
My-meteo.fr
météo gratuitemétéo gratuite
Design : Astrographisme © 2007 - Image : aimable courtoisie de © Christophe Vacher - Licence Creative Commons
^ Haut ^